#151 -ˏˋ🚲🍋ˎˊ- Perfusion, Gand et 5 jobs vélo
La newsletter au ton badin pour faire grandir sa culture cyclable : 5 minutes de lecture, 100% mobilité vélo et 0% cyclisme sportif.
Chaque mois, j’essaie d’ouvrir l’édito du Concentré Vélo à d’autres voix. Cette semaine, c’est Franck Bacquet, fondateur de B2B bike, qui s’y colle.
Bonjour,
Alors on danse ?
En 2010 Stromae sortait un tube entêtant qui le propulsait en tête des charts en France comme à l’étranger : « Alors on danse ». Et à force d’écoutes répétées et de passages intensifs sur les ondes, le son saccadé des vuvuzelas électroniques et le rythme envoûtant du refrain devaient nous accompagner durant tout cet été et encore à ce jour à chaque nouvelle écoute.
Alors non je ne me lance pas dans une critique musicale mais je voulais juste m’attarder un peu sur la teneur des paroles qui selon moi font écho à la situation que nous vivons actuellement dans le vélo.
En effet dans ce single il s’agit d’expliquer à quel point le monde est compliqué, la vie difficile et injuste et puis quoi ? Que fait-on ? On subit ? On attend ? Mais quoi au fait ?
Et bien plutôt que de ne rien faire : alors on danse ! Au moins fait-on quelque chose...
Et voila où je veux en venir.
J’entends beaucoup, en ce moment, les inquiétudes (légitimes) de nos clients et de nos prospects, qui devant une situation économique compliquée et un contexte international (et national) plus que tendu, et plus prosaïquement encore devant un marché du cycle toujours encombré, adoptent une position de repli sur eux-mêmes : « ils attendent ».
Parce qu’ils ne savent pas à « quelle sauce ils vont être mangés », parce que de gros acteurs du secteur sont en difficulté et que c’est forcément mauvais signe, parce que le banquier veille au grain et que les implantations imposées de leurs fournisseurs principaux vont peser lourd. Et puis aussi et surtout parce que dans l’absence de prise de décision et de changement d’habitude il y a un Je-ne-sais-quoi de rassurant.
Albert Einstein (que j’ai rarement l’occasion de pouvoir citer dans mon métier 😅) disait : « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».
Il faut peut-être essayer autre chose, travailler aussi avec des marques moins prestigieuses mais plus souples, dialoguer plus avec ses fournisseurs pour trouver des solutions personnalisées et adaptées chaque situation, partager les risques, essayer de nouvelles typologies de produits, d’autres niveaux de gamme (l’entrée de gamme par exemple)…
Bref tout sauf le statu quo et l’inaction.
À la question : « Et maintenant que fait-on ? » Plutôt que « C’est bien mais on va attendre pour le moment » je préférais sincèrement qu’on me réponde « Alors on danse ! ».
Ça y est je l’ai à nouveau en tête.
Bonne lecture à tous,
Franck
Par Fifteen
C’est une première !
Et j’espère que ce ne sera pas la dernière !
Plus l'usage du vélo se développe en France, plus les études deviennent précises et ciblées. Celle que je vous présente aujourd'hui en est un excellent exemple.
D’ailleurs, les élus, techniciens territoriaux et militants pro-vélo des 203 villes moyennes françaises (j’espère que je n’en ai pas oublié dans mon décompte…) attendaient avec impatience ces résultats.
Fifteen vient de publier son livre blanc sur l'impact des vélos en libre-service électriques dans les villes moyennes comme Auxerre, Brest, Épinal, Landerneau, Montélimar et Saint-Brieuc. Cette étude adressée à plus de 23 000 usagers dans des agglomérations de moins de 250 000 habitants, est donc inédite.
Sans tout vous révéler des principaux apprentissages, voici les deux points qui m’ont le plus marqué :
Le taux d’usage des VLS électriques dans les villes moyennes est parfois bien supérieur à celui observé dans les grandes villes !
Les effets positifs collatéraux sont énormes : remise en selle, remplacement des trajets en voiture, utile en dehors des centres-villes, des usagers de tout âge…
→ Faites vous connaitre en sponsorisant cette newsletter.
Politiques cyclables 👵
Attention aux “frôleurs” !
Attention à ne pas confondre frotteurs et frôleurs.
Si les deux peuvent se manifester à proximité d’un bus, seuls les premiers sont des pervers sexuels.
En Belgique, ils ont choisi de sensibiliser les conducteurs de bus en leur proposant une initiation au… frôlement. Une démarche qui s'inspire des initiatives similaires de leurs homologues brésiliens. Elle permet aux chauffeurs de bus de mieux ressentir la vie d'un cycliste frôlé par un bus.
On a hâte que la FUB lance à son tour son programme de frôlement, financé comme il se doit par les CEE. Après tout, jamais deux sans trois !
Économie du vélo 💶
Perfusion ou tremplin ?
À quelques semaines d’intervalle, deux événements marquants :
L'État français débloque une première enveloppe de 20 millions d’euros pour financer des projets de réindustrialisation du vélo en France.
Dans le même temps, Cycleurope, l'une des principales usines d’assemblage de vélos en France, traverse de graves difficultés financières et a été reprise par la société française Rebirth.
Ces deux faits ne s’excluent pas mutuellement, mais la situation peut sembler difficile à comprendre.
L’industrie du vélo en France sera-t-elle déjà sous perfusion d’argent public, ou bien cette injection de fonds va-t-elle réellement permettre d'accélérer son développement ?
Je ne sais pas. Si quelqu’un a des hypothèses, je suis preneur !
Ailleurs dans le monde 🌍
La savane cyclable de Gand
Franchement, je ne me lasse pas de le répéter : les Belges sont une véritable source d'inspiration quand il s'agit de promouvoir le vélo.
Cette fois, c'est la ville de Gand qui frappe fort avec une vidéo promotionnelle de haut vol. Loin des clichés habituels, sans aucun discours moralisateur, elle se rapproche davantage d'un documentaire sur la vie sauvage dans la savane africaine.
Une vraie bouffée d'air frais dans ce climat morose pour le vélo !
PS : Est-ce qu'Atout France (l'agence française de promotion du tourisme) prévoit de produire ce genre de vidéo, sans niaiserie, pour promouvoir le vélo en France ?
→ À regarder sur Youtube / Ville de Gand
Vidéo 📺
Combien se reconnaîtront ?
Je suis un grand fan des spots publicitaires pas chiants.
Dans le secteur du vélo, on n’a pas beaucoup de pubs et quand c’est le cas, c’est un peu bof-bof (sauf quand ils viennent de Belgique).
Dans ce spot de 5 minutes, produit par des Canadiens et faisant la promotion du VTT, vous devriez bien rigoler.
Elle m’a beaucoup plu. C'est assez cynique. Elle sort des sentiers battus et n’a pas peur de s’en prendre aux néocyclistes.
On l’a tous été un jour !
→ À regarder sur Youtube / IFHT Film
Tourisme 🚵
Deux suisses à Taïwan
Ce couple est très touchant. Ils nous baladent à Taïwan sans cacher les petites galères de leur voyage. Ils nous font également découvrir la cuisine de rue locale. Le petit déjeuner populaire taïwanais m’a donné grave envie.
Le montage est sans prétention ni effets supra-naturels. Pour autant, on n’a jamais mal au cœur en visionnant ce reportage.
Il y a un moment mythique dans cette vidéo: “Elle saute ! Elle saute !”.
Vous comprendrez en la regardant.
→ À regarder sur Youtube / Le bruit du gravier
Design 🍥
Et en plus, c’est bon pour le souffle ?
Dans la famille des casques pour cyclistes, je demande... le gonflable ! Une innovation de plus, ou un gadget de trop ? Quoi qu’il en soit, il a du style. Tellement qu’on pourrait l’imaginer sur la tête du Comte Dracula.
Bon, d’accord, Halloween approche et croyez-moi, à New York, c’est une véritable fête commerciale populaire. Depuis des semaines, des têtes de mort envahissent les fenêtres des maisons et les gondoles des magasins !
Et sinon, je ne sais pas si on peut mettre une rustine si le truc se perce ?
→ À lire sur New Atlas (Traduction Fr)
Sponsorisé par Jungle Bike Pro
100 à 200 patates offertes pour la maintenance de vos vélos !
Si, dans votre carnet d’adresses, vous avez des constructeurs, gestionnaires de flottes de vélo, équipementiers, assureurs ou e-commerçants, n’hésitez pas à leur glisser ce petit mot de ma part.
En France et en Belgique, Jungle Bike Pro est vraiment l’expert en solution de maintenance pour les professionnels du secteur du cycle. Plus de 15 000 vélos les remercient chaque jour (Pas littéralement même si je pense que les vélos ont une âme…).
En pleine accélération, ils lancent leur nouvelle offre de parrainage :
100€ de maintenance offerts pour la marraine ou le parrain ;
200€ de maintenance offerts pour chaque nouvelle ou nouveau filleul.
Alors, à vos claviers, et arrêtez de perdre du temps et de l’argent à coordonner la maintenance de vos flottes de vélos.
Il y a tellement plus simple grâce à Jungle Bike Pro.
5 Jobs vélo
Soyez l’une ou l’un d’eux ! L'Agence Ecomobilité Savoie Mont Blanc recherche deux techniciens cycles pour ses services Proxi Vélo et Arv’i Vélo. Vous serez en charge de tout ce qui fait pédaler une ville : l'entretien, la réparation, la gestion des réservations, l’accueil et la promotion du vélo comme mode de déplacement quotidien.
CDI
Customer Success Manager / City Manager : Fifteen - Vanves (région parisienne) - Île-de-France
Technicienne/Technicien vendeur cycle Montagne : Intersport - France entière
Technicienne / Technicien Cycles Coordinatrice / Coordonnateur : La Fabrique des Cyclistes (ex-BicyclAide) - Courbevoie - Île-de-France
Alternance
Aide Mécanicienne / Mécanicien cycle : BIS-CYCLE - Rodez - Occitanie
Témoignage
→ Déposez directement votre offre d'emploi sur lejobvelo.fr.
Dessin offert par Patricia, dessinatrice et propriétaire du compte Instagram A Velo Tout Est Beau.
Mon vélo n'est pas rouge, donc je ne me reconnais pas dans le message de Patricia 😜. Et vous ?
Je compte vos 💖 chaque semaine !
Ce n’est pas une blague. C’est devenu une habitude et ça me motive énormément.
Un clic sur 🤍 ou 💬 et vous remplissez ma semaine de positivité.
Merci à toutes et tous !
Vidéo créée par la ville de Gand pour annoncer qu'iels accueillaient Velo-city cette année ;) Super vidéo c'est certain!
Le rouge est la couleur m'as tu vu pour les bagnoles. Pour les vélos... c'est plutôt le noir mat et le Chrome, comme dans la vidéo du velo de Gans merci