#152 -ˏˋ🚲🍋ˎˊ- Planète Mars, caleçon et 4 jobs vélo
La newsletter au ton badin pour faire grandir sa culture cyclable : 5 minutes de lecture, 100% mobilité vélo et 0% cyclisme sportif.
Bonjour,
J'ai perdu mon job.
J’étais senior product manager à Brooklyn.
C’est arrivé au début de l'été, sans éclats ni fracas.
Je travaillais pour une startup new-yorkaise qui, malgré plusieurs levées de fonds, n'a jamais réussi à trouver son modèle économique.
On a testé mille choses. Et là seule qui fonctionnait vraiment était notre offre de service… Pas de quoi atteindre les ambitions initiales et l’impact souhaité.
Dès les premiers signes de difficulté, l'équipe dirigeante a fait preuve de transparence, et j'ai su bien assez tôt que des licenciements seraient inévitables.
J'ai fait partie de la deuxième et dernière vague de départs. Nous étions une dizaine. Dans un adieu virtuel, nous nous sommes souhaité bonne chance, et chacun a pris sa route.
J'étais dans l'aventure depuis un an et demi.
Sans perdre de temps, j’ai repris mon bâton de pèlerin chercheur d'emploi.
J'ai exploré de nombreux chemins, souvent sans issue (au secours les plateformes de recrutement conçues avec les pieds) ou menant à des impasses (3 ou 4 entretiens pour finalement ne pas être retenu).
Mais, systématiquement, j'ai planté des graines. Sans m'arrêter, j'ai semé, encore et encore.
Aujourd'hui, certaines de ces graines ont commencé à germer. Ce n'est encore que le début, mais ça fleurit alors que l’automne est déjà là.
En ce moment, je travaille à mon compte. J’ai quatre missions dans le marketing ou le product management : deux pour des entreprises françaises et deux pour des entreprises américaines.
Toutes ces missions ont un point commun.
Il m'a fallu trois ans pour y arriver, mais aujourd'hui, tous mes clients, qu'ils soient en France ou aux États-Unis, sont des entreprises évoluant dans… le secteur du vélo.
Je suis donc désormais immergé jusqu’au cou dans les deux roues.
Matin, midi et soir.
Du lundi au dimanche.
C’est cool. J’ai beaucoup de chance. Je voulais juste vous le partager car je sais que d’autres ont aussi vécu un licenciement récemment.
Je leur souhaite de semer autant que possible. Ça finira par germer.
Bonne lecture à tous,
Léry
Spoiler : La photo de la semaine à la fin de cette édition est une échographie…
Par Roulez Jeunesse
En seulement 48h !
Vous vous souvenez de Jeux d’Enfants avec Guillaume Canet et Marion Cotillard ? Ce film culte où tout tourne autour d'un défi : cap ou pas cap.
Dans le secteur du vélo, Roulez Jeunesse a relevé un pari similaire : cap ou pas cap de faire réparer votre vélo directement chez vous, en moins de 48h ?
On sait tous que faire réparer son vélo peut devenir un vrai casse-tête : délais interminables, vélocistes débordés, et parfois, certains refusent même certains modèles. Roulez Jeunesse résout tous ces freins !
Grâce à leur réseau de plus de 80 réparateurs partenaires triés sur le volet, ils proposent une prise en charge rapide et facile, directement chez vous ou au travail, aussi simplement que prendre un rendez-vous chez Doctolib. Résultat ? Plus de 10 000 cyclistes remis en selle, et une note de 5/5 sur Google Maps et 4,8 sur Trustpilot.
Et ce n’est pas que pour les particuliers ! Roulez Jeunesse accompagne aussi les marques de vélos, les gestionnaires de flottes et les entreprises qui veulent offrir des services de réparation à leurs collaborateurs. Organisation d'ateliers, entretien de flottes ou crédits entreprises sont au programme avec la même agilité.
Envie de tester ? Profitez de 10% de réduction avec le code ROULEZCONCENTRES, valable sur toutes les interventions jusqu'au 30 octobre.
→ Faites vous connaitre en sponsorisant cette newsletter.
Politiques cyclables 👵
Qu’est-ce qui fait tourner en rond les cyclistes ?
"Julien a tellement été séduit qu’il en a fait le tour plusieurs fois." Cet extrait, tiré d'un article de France 3 Auvergne, est bien authentique.
Non, Julien ne fait pas la promotion de Disneyland.
Non, il ne s'est pas transformé en hamster dans sa roue.
Julien parle simplement du premier rond-point "hollandais" de Clermont-Ferrand.
Et comme le disait si bien Baloo, “Il en faut peu pour être heureux… Il faut se satisfaire du nécessaire”.
→ À regarder et lire sur France 3
Économie du vélo 💶
« Chaque jour, je mets du coton entre mon caleçon et mon pantalon »
C'est vraiment attristant de découvrir les conséquences des 12 heures quotidiennes de livraison sur la santé intime de ces hommes. L’impact sur leur corps, leur santé mentale, leur vie de couple, leur famille... Je savais que leur quotidien était difficile, mais j’ignorais à quel point cela pouvait affecter leur intimité.
Ils sont probablement les grands oubliés de toutes les actions de lobbying en faveur des cyclistes. Qui, parmi nos associations, prend la parole pour eux, ces usagers professionnels de la bicyclette ?
Ailleurs dans le monde 🌍
5 000 batteries à changer par jour à la main
L’équivalent du Vélib’ new-yorkais, Citi Bike, compte 15 000 vélos à assistance électrique. Leur succès est fulgurant, mais petite subtilité : aucune borne ne permet de recharger ces VAE en libre-service.
Cet article dévoile les coulisses du système mis en place pour maintenir ces vélos en service à travers toute la ville. Imaginez 170 personnes mobilisées chaque jour pour remplacer et recharger toutes ces batteries… à la main.
Un reportage inédit et captivant au cœur d’un opérateur de flotte de vélos.
→ À lire sur Curbed (Traduction FR)
Infographie 📊
Là où c’est vert foncé, ça pédale sévère !
Je suis retombé sur ces infographies interactives de l’Insee. Celle-ci montre la part des actifs occupés de 15 ans ou plus qui utilisent principalement le vélo (y compris à assistance électrique) pour aller travailler. Sans grande surprise, ce sont les métropoles qui tirent leur épingle du jeu.
Cependant, les deux premières places du classement ne reviennent pas à une des 15 plus grandes villes françaises. Non, non. D’après ce critère, ce sont l’Île-d'Yeu et Ars-en-Ré qui occupent la première et la deuxième place.
Vive les îles cyclables.
→ À explorer sur Statistiques Locales INSEE
Tourisme 🚵
On dirait le sud ?
Le Finistère Sud, c’est splendide. Certes, quand on parle de "Sud" en Bretagne, on est loin du climat méditerranéen de la Côte d’Azur, mais croyez-moi, cette vidéo de 20 minutes va illuminer votre journée.
Pour ma part, je dois vous avouer que les crêpes au sarrasin sont parmi les spécialités françaises qui me manquent le plus ici aux États-Unis. Bon, juste après les roulés au chocolat de ma mère, bien sûr !
Profitez des images de ce jeune couple. Ce sera plus efficace que vos compléments alimentaires de vitamine D.
→ À regarder sur Youtube / Voies Recyclables
Aérocyclable 🌕
Elle a fait du vélo sur Mars, ou presque.
Lors d’un séjour dans un centre d’entraînement pour simuler la survie sur Mars, une chercheuse américaine a décidé d'emporter son vélo de route pour rester en forme.
Mais pas question de faire une virée en extérieur ! Elle a dû se contenter de séances sur home trainer, bien calée dans son, étroit, habitat martien.
→ À lire sur Cycling Weekly (Traduction Fr)
Sponsorisé par Gouach
À l’infini ?
Infinite évite bien des gâchis.
Infinite, c’est une batterie écologique pour vélo électrique, conçue pour durer.
Elle permet de changer ses cellules (les petites piles vertes) et réduit ainsi son impact carbone de 60%.
Elle fonctionne avec 90% des moteurs du marché, comme Bosch, Bafang et Shimano. D’ailleurs, elle fonctionne probablement déjà avec votre vélo, même celui que vous avez délaissé à cause d’une batterie défaillante. Elle est rétro-compatible !
Fabriquée en France, cette batterie dispose d'un boîtier ultrarésistant au feu : en cas d’incident (rarissime en France heureusement), elle ne s’enflamme pas, n’explose pas, ne boude pas...
C’est la batterie qui vous veut du bien, que permet d’allonger la durée de vie de votre VAE, et qui ne dégomme pas votre livret A (Son prix : 318€).
La campagne de pré-commande a explosé : 277% de l’objectif initial.
4 Jobs vélo
La Bécanerie, spécialiste de l’équipement moto et vélo, recrute un assistant chef de produit Vélo (H/F) en CDI. Passionné par l’univers du vélo, vous deviendrez une ou un expert en e-commerce mais surtout vous serez incollables sur les fiches produits de vélos (route, TT, VAE). Cerise sur le gâteau, le poste est basé est à Avignon, dans le Vaucluse.
CDI
Conseillère/Conseiller de vente Cycle et Mobilité Urbaine : Intersport - France entière
Mécanicienne / Mécanicien (Spécialiste en vélo électrique) : Dance Mobility - Bobigny - Île-de-France
Conseillère vendeuse / Conseiller vendeur : Loewi - Paris - Île-de-France
→ Déposez directement votre offre d'emploi sur lejobvelo.fr.
Échographie d’un vélo
Ces radios montrent le prototype d’un vélo conçu par un incubateur industriel. Sans aucun doute, il regorge d’innovations qui feront saliver les ingénieurs produit parmi vous, ainsi que les fans d’Apple ou de Tesla, qui prient chaque année pour que ces géants dévoilent enfin leur vélo électrique intelligent, boosté à l’IA, à l’hydrogène, aux microplastiques, aux biodéchets, aux algues auto-immunes et même à l’ARN messager…
Mais ce qui m’a vraiment séduit ici, c’est avant tout l’esthétique de ces images. Je les trouve tout simplement belles.
→ À découvrir sur Futurwave - Linkedin (Traduction FR)
Je compte vos 💖 chaque semaine !
Ce n’est pas une blague. C’est devenu une habitude et ça me motive énormément.
Un clic sur 🤍 ou 💬 et vous remplissez ma semaine de positivité.
Merci à toutes et tous !
On notera le bon usage de la dénomination du terme "crêpe", chez nos amis du Finistère sud (je crois que c'est pareil pour le nord). Si vous passez en côte d'Armor, il faudra convertir la crêpe au sarrasin en galette... même si elle n'a rien d'une galette en fait.
Bravo Léry pour cette newsletter encore une fois bien riche. Petite question en lien avec 2 de tes sujets (la disparition de ta startup et la société Roulez Jeunesse) : as-tu des infos sur la société Cyclofix ? J'ai fait appel à leur service plusieurs fois et je le trouvais bien pratique, mais là, plus aucune trace numérique... Je suis sûre que tu vas bien rebondir, bonne chance !