#153 -ˏˋ🚲🍋ˎˊ- Cyclonomie, kangourou et 4 jobs vélo
La newsletter au ton badin pour faire grandir sa culture cyclable : 5 minutes de lecture, 100% mobilité vélo et 0% cyclisme sportif.
Je préfère me taire ce matin et vous partager un texte qui résume ce que je ressens. Il a été publié 24 heures après la disparition de Paul Varry. Thomas Peignard, directeur des mobilités chez Communauté d'Agglomération d'Epinal en est l’auteur. Avec son accord, je l’ai légèrement simplifié pour cet édito.
Bonjour,
En tant que cyclistes, nous le ressentons tous : nous incarnons quelque chose qui dérange, sans savoir exactement quoi. Mais il est urgent que cela cesse, car les vélos seront de plus en plus nombreux, tout comme les cyclistes et malheureusement les accidents.
Un jeune cycliste est mort hier à Paris, délibérément écrasé par un automobiliste, selon plusieurs témoignages. Ce n’était pas "une voiture" qui l’a tué, mais bien une personne.
Ce qui m’indigne profondément, c’est de lire encore des commentaires du type « Oui, mais… les cyclistes ne respectent rien ». Face à un tel drame, ces remarques sont aussi navrantes que celles qui blâment les victimes de viol pour leur tenue. C’est cette même logique du « ils l’ont bien cherché ». Rien, absolument rien, ne peut justifier la violence.
Il est vrai qu’il y a un problème de respect du code de la route, de la part de tous les usagers : piétons, cyclistes, automobilistes, conducteurs de poids lourds. Quelques heures passées en Suisse ou aux Pays-Bas suffisent pour constater que notre espace public en France est un terrain de tensions.
Mais il y a surtout une agressivité croissante envers les cyclistes, une stigmatisation permanente. Chaque jour, un nouvel incident, une histoire, un accident, une victime de cette hostilité anti-cycliste. Qu’est-ce qui peut bien se passer dans la tête de quelqu’un pour s’en prendre à un cycliste, verbalement ou physiquement ? Au mieux, c’est de la grossièreté, au pire, une violence pure, parfois même insensée.
Et rappelons-le : nous ne sommes pas uniquement cyclistes ou automobilistes, nous passons souvent d'un rôle à l'autre. Ce n’est donc pas une question d’appartenance à un camp, mais bien de respect mutuel.
Il ne faut pas se voiler la face : rouler à vélo en France, peu importe les circonstances, c’est être confronté quotidiennement à cette hostilité. Il est temps de s’interroger, de solliciter sociologues, anthropologues, psychologues :
Que se passe-t-il dans la rue ?
Que se passe-t-il dans la tête de ceux qui agressent ?
Que se passe-t-il dans cette coque de métal et de plastique qui nous coupe du monde extérieur ?
Et j’insiste sur ce « nous », car nous le savons tous : au volant, nous devenons souvent plus agressifs.
Les parents qui circulent à vélo avec leurs enfants le savent trop bien : même la présence d’enfants n’est plus un frein à cette agressivité. Combien de fois ai-je été frôlé, mis en danger avec mes deux enfants à l’arrière du vélo ?
Toujours pour la même raison : un automobiliste réagit à ce qu’il considère comme une « outrance », qui n’est en fait qu’une méconnaissance du code de la route. Mais même dans ce cas, comment peut-on choisir sciemment de mettre en danger la vie d’autrui ?
Il est temps d’exprimer cette colère ailleurs – chez un psy, dans une salle de sport, peu importe – mais plus dans la rue.
Il est temps de mettre fin à cette violence.
Bonne lecture à tous,
Thomas
Par Jean Fourche
N’achetez pas ce vélo…
Je n’ai pas l’habitude de le dire si franchement.
Mais vraiment, n’achetez pas ce vélo :
sauf si vous avez 1 ou 2 enfants à amener à l'école
sauf si vous passez votre vie dans les bouchons
sauf si vous voulez faire des économies d'essence
sauf si vous cherchez un vélo fabriqué localement
sauf si vous privilégiez la durabilité
Cette intro un peu décalée, c’est la marque de fabrique de Jean Fourche.
Ils savent faire la différence avec leurs vélos, comme avec leur communication. Ils m’inspirent et ils le savent !
C’est frais, malin, léger, néoaquitain, taquin, modulable, européen, abordable (moins de 2 500€), fiable…
Donc n’achetez pas ce vélo-cargo compact français… sauf si vous en voulez un vraiment bien !
→ Faites vous connaitre en sponsorisant cette newsletter.
Politiques cyclables 👵
Pour redonner le sourire aux commerces de proximité lyonnais !
Une étude menée à New York montre que les nouvelles pistes cyclables protégées, les vraies! , ne se contentent pas de sécuriser les cyclistes : elles boostent également les revenus des commerces situés à proximité.
C'est pourquoi j'encourage Ville à Vélo, l'association lyonnaise de promotion du vélo, à inonder les boîtes mails des associations de commerçants lyonnais qui se plaignent sans cesse des nouvelles pistes cyclables.
Mais ce qui m'a vraiment marqué dans cet article, c'est un mot que je ne connaissais pas encore : Cyclonomie.
Définition du Petit Larousse 2036 : Qui désigne l’impact économique du vélo.
→ À lire sur Fast Company (Traduction indisponible)
Économie du vélo 💶
God Save The Brompton
La communauté des propriétaires de Brompton forme un groupe bien à part. Une sorte de secte, un clan, bande de cyclistes qui n’a foi qu’en une seule chose : leur vélo Brompton.
Et au sommet de cette organisation de fidèles cyclistes, toujours prompts à dénigrer les autres marques de vélos pliants, trône Will Butler-Adams, le grand patron de cette marque légendaire.
Bien que je ne fasse pas encore partie de la bande, j’ai eu envie de leur faire plaisir ce matin. Voici 42 minutes d’interview à savourer du big boss.
Et pour les brebis égarées, qui n’ont pas encore rejoint le mouvement, vous apprendrez plein de choses sur les ambitions de croissance mondiale de la marque et pourquoi la gestion d’une entreprise s’apparente à un jeu de chat et de souris…
→ À regarder sur BGF / Youtube (Pensez à activer les sous-titres en Fr)
Ailleurs dans le monde 🌍
Et si on boycottait Ryanair ?
Le titre de cette brève n’est pas à prendre à la légère.
Le 18 juin dernier, Ryanair a décidé de s'en prendre directement aux cyclistes sur le réseau social X, en protestation contre la limite de passagers imposée à l’aéroport de Dublin.
Cela peut sembler absurde, et pourtant, c’est bien réel. Geo nous dévoile les coulisses de cette étrange croisade anti-cyclistes.
Accidents 🤕
On va devoir continuer de s’armer (intellectuellement)
Arte propose un excellent reportage de 30 minutes sur les accidents de vélo de l’autre côté du Rhin.
En plus de témoignages émouvants, on y découvre les initiatives en cours et les efforts pour embarquer les médias dans la sensibilisation du grand public (pas les cyclistes, surtout les autres usagers de la route).
À voir absolument pour nous armer intellectuellement et mieux lutter contre ce que certains qualifient de “fatalité des accidents de vélo”.
Tourisme 🚵
Le blasphème ?
Je ne sais pas si j’aurai le courage d’aborder ce sujet en face des puristes du bikepacking. Mais derrière mon clavier, je me lance.
Cet article traite du bikepacking en gravel électrique. Oui, je sais, cela peut sembler hérétique pour les adeptes les plus traditionnels. Je m’excuse d’avance si j’ai ruiné leur petit déjeuner.
Cela dit, ce témoignage d’un bikepackeur ayant parcouru 250 miles en 4 jours a le mérite de mettre en lumière les avantages et les inconvénients de cette pratique. À méditer, même pour les sceptiques.
Attention : Une partie de l’article chlingue des pieds.
→ À lire sur The Verge (Traduction FR)
Études et recherches 📑
Pas besoin de mettre un kangourou sur un vélo pour en vendre aux australiens
Je n’y avais jamais vraiment prêté attention, mais il me semble que les chercheurs australiens sont plutôt prolifiques en matière d’études sur le vélo. J'en partage régulièrement, alors que je ne connais absolument rien à la culture vélo du pays des wallabies.
Dans cette nouvelle enquête, on en apprend un peu plus sur l’achat de vélos en Australie :
Être un homme, jeune, avec un bon niveau d’études et un salaire confortable favorise l’achat d’un vélo.
À l’inverse, être locataire, vivre en appartement, ou être d’origine étrangère diminue les chances d’en posséder un.
Et fait intéressant, la possession d’un vélo électrique semble moins liée au revenu, mais plus courante dans les zones urbaines denses.
Comme partout, pour lever les freins à l’achat, les recommandations restent les mêmes : incitations financières, obligations de stockage dans les immeubles, et systèmes de vélos partagés abordables.
→ À lire sur Science Direct (Traduction Fr)
Sponsorisé par Gouach
300% et un grand merci !
Gouach m’a confié un message pour vous.
Il tient en 5 lettres.
Merci !
La semaine dernière, je vous parlais d'Infinite, leur batterie écologique pour vélo électrique, conçue pour durer et adaptée à 90% des moteurs du marché. Grâce à ses cellules remplaçables (les petites piles vertes), elle permet de réduire son empreinte carbone de 60%.
Cette innovation, actuellement en pré-commande, a littéralement explosé les objectifs de sa campagne de crowdfunding : +300% !
Vous avez été des milliers à découvrir Infinite et cela se reflète dans cet incroyable succès. Alex et Maël, les deux fondateurs, souhaitaient vous remercier pour votre aide.
Il reste encore une vingtaine de jours pour transformer cette innovation française en un standard mondial. Vous aussi, vous pouvez encore y contribuer !
4 Jobs vélo
Canada, Montréal, Sirop d’érable… Baumier recrute un Ingénieur R&D pour concevoir des vélos en composite haut de gamme à Montréal. Si tu maîtrises les matériaux composites et as envie d'innover dans une équipe audacieuse, ce CDI est pour toi. Design, tests, innovation : Viens repousser les limites du cyclisme au Canada !
CDI
Responsable de rayons Cycle et Mobilité Urbaine : Intersport - France entière
Chargée / Chargé de mission Mobilités Actives : Communauté d'Agglomération d'Epinal - Epinal - Grand Est
Alternance
Chargée / Chargé de Rédaction Web & SEO : TOMO Clothing - Paris - Île-de-France
→ Déposez directement votre offre d'emploi sur lejobvelo.fr.
Pour Paul et tous les autres
L'actualité finira par éclipser ce drame.
Les médias et l’opinion publique passeront vite à autre chose.
Une énième mission gouvernementale sans impact réel a vu le jour...
Alors que les rapports sur la sécurité routière et le développement du vélo s’entassent déjà par centaines, bourrés de recommandations en attente de mise en œuvre.
Mais nous, on ne lâchera rien.
Roulons, pédalons, occupons la rue.
Montrons que nous sommes légitimes, pas des pirates urbains.
Car plus nous serons nombreux à pédaler, plus nous serons en sécurité.
→ À découvrir sur Clod Illustrateur / Linkedin
Je compte vos 💖 chaque semaine !
Ce n’est pas une blague. C’est devenu une habitude et ça me motive énormément (encore plus ces derniers jours).
Un clic sur 🤍 ou 💬 et vous remplissez ma semaine de positivité.
Merci à toutes et tous !
Super newsletter, comme toujours, mais un merci tout particulier pour l'édito qui résume parfaitement le problème et sa complexité...
merci Léry pour cette newsletter tellement agréable à lire et qui donne le smile !! On en a tous besoin en ce moment. vive le vélo ! :-)