#100 -ˏˋ🚲🍋ˎˊ- Édition spéciale et 9 jobs vélo
La newsletter pour faire grandir sa culture cyclable : 5 minutes de lecture, 100% mobilité vélo et 0% cyclisme sportif.
L’édito 🖋
Bonjour,
“Elle doit être incarnée”.
C’est le conseil qu’on vous donne systématiquement quand vous lancez une newsletter.
Au départ, j’étais assez mal à l’aise avec ce concept car je ne voulais pas mettre ma tête (littéralement une photo de moi) dans ce média.
Je ne voulais pas me mettre en scène pour montrer mon plus beau ridicule profil en photo ou en vidéo. Ce n’est pas mon genre. Je ne suis pas un influenceur.
D’ailleurs je ne signe jamais un édito avec mon nom de famille. Ça me donne l’impression de conserver un certain anonymat.
Mais avec le temps, au fil des rencontres avec des professionnels des médias, j’ai fini par comprendre que j’avais confondu incarnation et personnification.
Arriver à envoyer une newsletter chaque jeudi matin depuis 2 ans, embarquer des centaines de nouveaux abonnés chaque mois, et réussir à atteindre le seuil des 100 éditions et plus de 6 000 lectures chaque semaine, ce n’est évidemment pas dû seulement à ma petite tête ou à mon prénom.
Je pense que ça fonctionne parce que ce média, à travers mon clavier, incarne une idée commune que nous avons du vélo : un objet de liberté, accessible et qui combat le changement climatique.
Et cette incarnation, je ne suis pas le seul à la porter. Nous sommes des milliers dont j’essaie de faire le portrait régulièrement à travers les interviews diffusées sur Le Podcast Vélo, Le Job Vélo ou Velook.fr.
Néanmoins et exceptionnellement pour cette 100e édition, j’ai décidé de me mettre un peu plus en scène. C’est une manière pour moi de sortir de ma zone de confort pour l’occasion et de me présenter à vous sous mon “vrai visage”.
Alors voilà, c’est moi et mon vélo bleu Vela Bikes :
Enfin, ce numéro est aussi spécial car il a été conçu avec l’aide de certaines et certains d’entre vous ayant rédigé une des brèves de cette édition.
Bonne lecture à tous,
Léry
PS : Et comme promis, retrouvez à la fin de cette édition un “tentage de truc” et un concours.
Politiques cyclables 👵
À un an des jeux paralympiques, franchement ça la fout mal !
Par Christophe
En tant que fondateur de handivelo.fr et personne non-voyante, j'ai fait l'expérience des défis quotidiens auxquels font face les cyclistes en situation de handicap. Un de ces obstacles majeurs est l'inaccessibilité de nouvelles installations cyclistes, notamment les portiques, qui limitent notre liberté de mouvement. Un autre défi de taille est l'interdiction, malgré la loi d'orientation des mobilités, de transporter des vélos adaptés dans les trains. Cette mesure réduit considérablement notre mobilité et notre autonomie. Il est impératif de revoir ces politiques restrictives et d'encourager une accessibilité totale aux transports en commun pour tous les usagers. La mésaventure de Laetitia Bernard, aveugle et sportive de haut niveau en dit long sur le chemin qui reste à parcourir. Son tandem a été refusé dans le train…
Économie du vélo 💶
Des roues triplées, par deux mexicains, pour les cyclistes parisiens !
Par Léry
Dans l'univers du vélo parisien, il y a une échoppe qui se distingue par son approche conviviale et singulière : Retape Mon Vélo. Cet atelier de réparation en plein Paris est géré par deux frères mexicains, Carlos et Esteban. Ils ont décidé de se dédier entièrement à la maintenance des deux-roues, sans s'engager dans la vente mais en essayant de promouvoir le réemploi un maximum. Ils se sont notamment spécialisés dans une offre de service peu commune : des roues triplées de pneus (vous comprendrez en lisant l’interview). J'ai eu le plaisir de m'entretenir avec l'un des cofondateurs de cet atelier.
🎁 Parce qu’ils sont aussi abonnés à cette newsletter, ils offrent une révision aux 5 premiers parisiens se présentant à l’atelier avec leur vélo musculaire de ville ou pour enfant (donc hors VAE, vélo de route ou VTT haut de gamme…). Vous devrez juste leur dire : Le Concentré Vélo.
Industrie du cycle 🏭
L’économie circulaire du vélo a aussi son manifeste
Par Léry
Ma passion pour les vélos d'occasion a commencé en 2014, lorsque j'ai lancé un blog de conseils sur les vélos de seconde main. C’est grâce à Velook.fr que j’ai pu commencer à rencontrer des passionnés et des professionnels du vélo. En 2021, Thibaud m'a contacté pour me parler d’un projet qui lui trottait dans la tête : Rutile Bike. Il voulait démocratiser l'usage du vélo, notamment à assistance électrique en s’appuyant sur les principes de l'économie circulaire. Avec son associé Adrien, ils m’ont offert l’opportunité de contribuer au premier manifeste dédié à ce sujet. Le but est de poser la première pierre d’une future fédération des acteurs de l'économie circulaire du vélo. Je crois que beaucoup dans cette newsletter partagent cette ambition. Rejoignez le mouvement.
➡ À télécharger sur Rutile.Bike
Innovation 🌀
Après les VAE, voici les VI
Par Benoît
L’électrification de nos vélos a permis une véritable progression de son usage. Nul ne pourra nier le rôle de l’électrification dans la conversion de certains automobilistes au biclou, tout comme nul ne pourra nier le fait que ce n'est pas suffisant. Le chemin vers une mobilité plus sobre est encore long et c'est pourquoi de nombreux constructeurs en France s’attellent à imaginer à quoi pourraient ressembler nos vélos demain. Bienvenue dans le monde du véhicule intermédiaire.
Vidéo 📺
Le backstage des vidéos de VTT qui déchaîne la toile
Par Jermey
Vous avez probablement déjà vu ces vidéos de riders en VTT dans des cadres magnifiques et des images à couper le souffle.
Riding Zone a suivi ces sportifs de renom dans l'élaboration de leur contenu. Du choix du lieu, au staff autour du projet jusqu'aux nombreuses tentatives pour avoir les plus belles images possibles, on nous dévoile toutes la complexité derrière un tournage.
Ailleurs dans le monde 🌎
Ramener la coupe à la maison… Allez, allez, allez !
Par L
éry
Vous ne le savez peut-être pas mais je vis à Brooklyn. Depuis mon arrivée sur le continent américain fin 2021, j’ai eu la chance de mettre les deux pieds dans l’environnement vélo New-Yorkais. Bien que je ne travaille pas dans le secteur du vélo (car ce média n’est qu’un loisir qui occupe mes soirées et week-ends), je coworke tous les jours depuis un incubateur industriel qui regroupe des entreprises de la filière vélo américaine comme Vela Bikes, Civilized Cycles ou Clip.
Et ce sont justement les deux fondateurs de Clip, Som et Clément (oui un autre frenchy) sur la photo avec moi. Ils ont entre les mains le trophée du prix de la meilleure start-up dans la catégorie vélo remis lors du Salon Micromobility. Ils ont également reçu le grand prix du jury. Rien que ça.
Grâce à Justin, Max, Som, Clément, Zach, Juan… J’arrive à garder un œil sur l’univers du vélo même si c’est de l’autre côté de l’Altlantique.
Podcast 🎧
L’interview de moi pour la 100ème.
Par Léry
Florent est l’un des abonnés de cette newsletter. Il m’a proposé une interview pour son podcast afin d’en dire un peu plus sur moi et sur ce média.
Bonne écoute !
➡ À écouter sur Too Good To Grow
Concours 🎲
Deux livres, de seconde main, à gagner
Par Léry
Vous pouvez gagner un exemplaire d’occasion d’un de ces deux livres :
"Vélos, Innovants - Étonnants - Exceptionnels" de Claude Droussent : un panorama de 60 vélos innovants, étonnants, exceptionnels et parfois inabordables.
"Docteur vélo" de Benjamin Lamquin : toutes les clés nécessaires pour bien le choisir et l’entretenir.
Les deux gagnants ou gagnantes seront annoncés la semaine prochaine.
Merci 😘
La mosaïque “kitshissime” pour vous dire merci
Par nous
Et comme promis, pour cette 100e édition, c’était vous que je voulais essayer de mettre en avant pour vous remercier d’être au rendez-vous tous les jeudis matin. Vous qui incarnez Le Concentré Vélo autant que moi.
Cette mosaïque, hyper old-school et super kitsch, est composée de vos vélos. Merci à toutes celles et ceux ayant envoyé une photo. C’était donc ça mon “tentage de truc”.
➡ Découvrez la mosaïque en haute résolution
9 Jobs Vélo 💼
Déposez votre offre d’emploi en moins de 3 minutes sur Le Job Vélo.
Offre a la une
Green On, leader français des services de mobilité à vélos électriques, recrute pour renforcer son pôle technique afin de contribuer à l’installation de stations et de mobilier vélo. En pleine croissance, Green On exploite près de 100 services de vélos électriques en libre-service partout en France. Si vous recherchez une opportunité dans une entreprise qui participe concrètement à plus de mobilité à vélo, rejoignez Yann et ses équipes !
CDI
Technicienne/Technicien Cycles : TA GRAND MERE A VELO - Bretagne
Commerciale/Commercial : ADRIS - Toute la France
Technicienne/Technicien cycle itinérant : Green On - Île-de-France
CDD
Animatrice/Animateur Mobilité Vélo : Agence Ecomobilité Savoie Mont Blanc - Auvergne-Rhône-Alpes
Saisonnière/Saisonnier Technicien vendeur cycle : VELOCLIC SARLAT - Nouvelle-Aquitaine
Alternance
Mécanicienne/Mécanicien cycle : Loewi - Île-de-France
Mécanicienne/Mécanicien Vélo : Adris - Bretagne
Stage
Stage ops atelier : Loewi - Île-de-France
Temoignage
Léa Devun, Experte-formatrice en mobilités actives à l'ADMA
Bravo pour tout le travail que tu fais pour le vélo, tu en es un acteur important !
Incroyable la mosaïque ! Continue ton travail, c'est super !! On te souhaite le meilleur pour la suite :)