#101 -ˏˋ🚲🍋ˎˊ- Kidical mass, VAE éteint et 5 jobs vélo
La newsletter au ton badin pour faire grandir sa culture vélo : 5 minutes de lecture, 100% mobilité vélo et 0% cyclisme sportif.
Chaque mois, j'ouvre mon édito à de nouvelles voies. Cette semaine c'est Claire, cycliste, autrice et alliée de la communauté Les Roues Libres qui s'y colle.
L’édito 🖋
Bonjour,
Imaginez. On est en 2030.
Sima enfourche son vélo et tourne au coin de la rue. Les pistes cyclables sont larges, protégées des voitures, et dotées de plusieurs voies pour accommoder plusieurs vitesses. Les vélos sont légers et solides à la fois, d’une grande diversité de taille et de forme, le matériel est adapté aux besoins de chacun·e, à ses particularités, à ses goûts.
Sur le boulevard, elle croise une cyclogisticienne en tournée. Waouh. Elle file. Derrière les grilles de l’école du quartier, elle entrevoit une classe, des plots, et des drapeaux. Elle aperçoit Alex et Inaé, les monitrices vélos.
Ce matin, elle pense à celles qui maintenant dessinent aussi l’espace public et les vélos. Ce matin, elle prend conscience qu’elle participe elle aussi à ce mouvement. Tout le monde peut enfin rouler à son aise dans une ville apaisée.
Sima dépose son vélo, entre, enfile son tablier. Pablo à l’accueil discute avec une cliente. Maïa aiguille un mec sur l’achat d’un vélo électrique. A l’établi il y a Elie et Suzie, concentrées, mécaniciennes comme elle.
En début d’après-midi, alors qu’elle s’affaire sur un levier de commande, une femme entre. Elle regarde autour d’elle, inspecte un peu tout. Sima va la voir. La personne lui dit qu’elle adore le lieu. Comme Sima, elle veut devenir mécanicienne vélo. Ses yeux brillent, elle parle vite, à la fois nerveuse et incroyablement enthousiaste.
Sima se dit qu’elle la fait penser à elle au même âge. Quand à chaque instant elle avait dû s’imposer. Quand son genre était un sujet, qu’il entamait sa crédibilité, qu’il y avait les regards dubitatifs, et le ton moqueur, et les blagues de mauvais goût, et le sexisme partout justice nulle part.
Elle aurait tant aimé pouvoir travailler avec d’autres femmes, et surtout elle aurait tant voulu en rencontrer pour se projeter. Sima sourit. Car voilà, enfin, les mentalités, l’orientation, les carrières dans toute leur diversité ; tout est ouvert aujourd’hui. C’est presque incroyable, improbable, et pourtant c’est arrivé.
Ce soir, Sima se dit que les temps ont bien changé.
Bonne lecture à toutes et tous,
Claire
PS : Si tu veux participer à l’éclosion de cette réalité, réponds à ce questionnaire pour voir plus de femmes dans les formations vélo !
Politiques cyclables 👵
Soyons fiers de nos élus pro-vélo!
En découvrant cet article publié dans un média en ligne américain, je ne m’attendais pas à ressentir ce petit sentiment chauvin d’être français. Certes, ce n’était pas aussi intense qu’après nos deux victoires en Coupe du monde de Football mais ça m’a tout de même un peu titillé.
Ce journaliste de San Fransiscro raconte son émerveillement pour le boom du vélo à Paris. Il y a séjourné il y a quelques mois et il a trouvé ça incroyable. À la lecture de son article, celles et ceux ayant contribué à la transformation pro-vélo de la Capitale peuvent être fiers d’eux. Ce n’est pas moi qui le dit mais le monde entier ! Ne boudons pas notre plaisir. Cocorico
➡ À lire sur Streetsblog (Traduction FR)
Économie du vélo 💶
Le leadership au féminin, avec ou sans Moustache ?
Gérer une plateforme d’emploi dans le secteur du vélo (Le Job Vélo) me plonge chaque semaine dans les problématiques réelles des candidats, salariés et recruteurs du secteur. Et cette semaine, je suis content de vous partager une initiative inspirante de la célèbre marque de vélo électrique Moustache Bike. Marie Bigaut, sa Responsable des Ressources Humaines explique comment elle expérimente une initiative de co-développement au sein de son entreprise afin de pousser le leadership au féminin. Très inspirant.
Études et recherches 📑
Les Kidical Mass servent-ils vraiment à quelque chose ?
Quatre chercheurs reviennent sur le mouvement des Kidical Mass, ces grandes manifestations où des centaines ou milliers d’enfants et leurs parents envahissent des avenues ou des grands boulevards. En 2022, elle a rassemblé plus de 90 000 enfants, jeunes et familles lors de deux week-ends de campagne dans plus de 400 lieux à travers l'Europe. Dans certains pays, leur impact a été réel. Et en France ?
➡ À lire sur The Conversation (Traduction FR)
Accidents 🤕
Les nids-de-poule, ce fardeau des cyclistes
Dans cet article publié aux Etats-Unis, on découvre la bataille judiciaire des cyclistes accidentés de la route en raison d’un nid-de-poule. L’obsession de la dangerosité de la chaussée uniquement pour les voitures, entraîne un délaissement des petits nids-de-poule pouvant avoir un impact dramatique pour les cyclistes. À moins de prouver que la municipalité était informée de ce nid-de-poule, les indemnisations semblent difficiles à obtenir… Au Texas.
➡ À lire sur Streetblog (Traduction FR)
Innovation 🌀
Le vélo-side, ça claque !
Ce premier prototype de vélo-side ne sort pas du garage d’une start-up ou d’une chaîne de montage d’un fabricant de vélo. Ce nouveau concept a magistralement été inventé par une association ligérienne (Bassin de la Loire si je ne me trompe pas). Initialement conçu pour transporter des personnes en situation de handicap, ce type de vélo semble aussi avoir un bel avenir comme vélo-taxi.
Tourisme 🚵
Les chiens aussi font du bikepacking
Un couple et leur chien nous partagent leur voyage en bikepacking dans Les Causses à travers une série de 3 vidéos. Entre chaleur, chemin de terre, petit village et pause rafraîchissement, le plus heureux semble être Aïko le chien.
➡ À regarder sur la chaîne Youtube de Maki Cycling : 1, 2 et 3.
Insolite 🙃
Il a choisi de pédaler sur un vélo électrique éteint
J’ai d’abord cru à un poisson d’avril. Puis j’ai cru que c’était juste un article “pour pigeons”. Enfin, j’ai fini par me laisser convaincre que ce témoignage était sincère. Micah aime les vélos électriques sauf qu’il préfère rouler avec pendant qu'ils sont éteints. Il nous explique pourquoi et franchement ça se tient. En revanche, il ne précise pas la taille de ses cuisses et mollets.
➡ À lire sur Electrek (Traduction FR)
5 Jobs Vélo 💼
Déposez votre offre d’emploi en moins de 3 minutes sur Le Job Vélo.
Offre à la une
Si vous souhaitez laisser votre empreinte dans l'industrie du cyclisme, rejoignez HJC Europe pour prendre la tête de la direction Commercialle et Marketing Europe. Vous participerez à l'aventure d'une entreprise leader, notamment, dans le domaine des casques pour cycliste. Postulez dès maintenant !
CDI
Formatrice/Formateur référent métiers de la réparation et maintenance de matériels de sports cycles : AISP ESRP-ESPO LA PASSERELLE - Auvergne-Rhône-Alpes - CDI
Vendeuse/Vendeur Cycles : BAYI CYCLES - Normandie - CDI
Alternance
Assistante/Assistant logistique cycles : Holland Bikes - Île-de-France - Alternance
Développeuse/développeur Full-Stack Web & Mobile : Hexplo - Île-de-France - Alternance
Appel à témoignages
Pour illustrer la variété des métiers et la diversité des profils dans le secteur du cycle, je réalise régulièrement des interviews publiées sur Le Job Vélo. J’aimerais en proposer plus souvent. Je recherche des personnes travaillant dans le secteur du vélo quel que soit leur métier.
Concours 🎲
Et les gagnants sont :
Pour fêter la 100e du Concentré Vélo, j’offrais ces deux livres d’occasion. Voici donc les deux gagnants parmi les 177 inscrits :
Julien.G (#162) recevra "Vélos, Innovants - Étonnants - Exceptionnels" de Claude Droussent ;
Ma.V (#106) recevra "Docteur vélo" de Benjamin Lamquin.
Bravo à Claire pour cette intro magistrale et complètement magique. La voilà élevée au rang des bonnes fées 😁 ! Ah, si seulement…
Inspirant et intéressant chaque semaine. Particulièrement apprécié l'article d'Elektrek, car je trouve régulièrement que je n'ai pas toujours besoin de l'assistance électrique... mais n'y avais pas pensé!