#104 -ˏˋ🚲🍋ˎˊ- Chambres à air, Bolivie et 5 jobs vélo
La newsletter pour faire grandir sa culture cyclable : 5 minutes de lecture, 100% mobilité vélo et 0% cyclisme sportif.
Au sommaire :
L’édito 🖋
La revue de presse 📰
Les jobs vélo 💼
L’édito 🖋
Bonjour,
Pour des raisons personnelles, j’ai dû passer mon permis de conduire à New-York bien que je n’aie pas de voiture, ni prévu d’en avoir une.
J’ai beau avoir mon permis français depuis plus d’une dizaine d’années, il fallait que je le repasse ici. Ça a été l’occasion de découvrir les nuances culturelles entre nos deux codes de la route.
En France, comme aux Etats-Unis, il y a les mêmes types d’infractions ou de délits : excès de vitesse, conduite en état d’ivresse, stationnement interdit, passage au feu rouge…
En revanche, ils ont ici un crime, et non un délit, que nous n’avons pas si distinctement en France et dont le nom évoquera a certain un groupe de rock ou un titre de film d’horreur des années 90 : les “Road Rage Driver”. On peut traduire cette expression par “Conducteur ayant la rage au volant”.
On en a tous déjà rencontré à vélo.
Souvent des hommes de tout âge qui pètent un câble en voiture pour une futilité. Soit ils descendent de leur engin pour essayer de vous en mettre une, soit ils vous prennent en chasse, ou pire encore tentent carrément de vous faire tomber en vous frôlant dangereusement. Ces “conducteurs énervés” comme on les appelle en France, sont considérés comme des criminels dans le pays de l’Oncle Sam.
Pour passer son permis de conduire américain, il y a des modules spécifiques sur ces “Road Rage Drivers”. On nous rappelle les peines encourues mais surtout la façon de réagir si vous en croisez un sur la route :
Ne surtout pas s’arrêter ;
Ne pas essayer d’interagir avec eux ;
Se rendre dans le commissariat le plus proche (si on sait où le trouver) ;
À défaut, appeler la police même si vous en êtes en train de conduire (rare exception a l’interdiction de téléphoner au volant ou a vélo).
Bref, j’ai retenu qu’avec ce genre de taré, pas besoin de jouer au superhéros. C’est inutile.
Bref n°2, je crois que des cyclistes avec la rage au guidon ont aussi fait leur apparition. Même s’ils occasionnent moins de dégâts, je vous recommande de les fuir également.
Bonne lecture à tous,
Léry
Politiques cyclables 👵
Si vous n'avez pas les bases…
Si vous cherchez un bon tour d’horizon, complet et digeste du développement du vélo en France et notamment du tourisme à vélo, rien de mieux que cette conférence enregistrée au Quebec il y a quelques mois.
Camille Thomé, directrice de Velo & Territoire, partage une vue d’ensemble des objectifs, des plans, des rapports, des initiatives, des indicateurs, des stats… du vélo en France. La captation est vraiment réussie et facile à suivre. Le format idéal pour les révisions si les politiques cyclables étaient une épreuve du Bac.
Astuce : Vous pouvez aller directement à la 7e minute.
➡ À regarder sur la chaîne Youtube de Vélo Québec
Économie du vélo 💶
Dans quel état est le marché du vélo ?
À défaut de données sur l’état du marché du vélo en 2023, le journaliste Jerome Sorrel partage dans le journal l’Equipe les témoignages de ceux qui en vivent. La situation ne semble pas catastrophique mais “seulement” difficile. Le journaliste nous interroge sur l’impact du Plan Vélo et de ses 2 milliards d’euros annoncés. Effet d’aubaine, effet de report ou effet pervers ? La réponse au prochain rendez-vous.
Études et recherches 📑
Aller au travail a vélo, ce n’est pas du gâteau, tel est notre ghetto !
Cette étude anglaise basée sur des données qualitatives, est riche d’enseignements. À défaut de balancer des vérités bonnes ou à laisser, elle présente des nuances et bat en brèche quelques préjugés qui étaient bien ancrés en moi. Par exemple, l'activité physique est à la fois un facteur de motivation et un obstacle pour ces neo-vélotafeurs. En outre, il semble que peu d’entre eux puissent être intéressés par ma newsletter car d’après les auteurs de cette étude “Les participants ne se sentaient pas intégrés aux cyclistes préexistants, ne trouvaient pas facilement la « joie du vélo », ni n'intégraient la pratique du vélo dans des routines plus larges.”. Bref, le vélotaf OK mais la culture vélo KO.
➡ À lire sur Science Direct (Version FR)
Ailleurs dans le monde 🌍
Vélotafer de porte à porte, le rêve ultime.
Ni les Égyptiens, ni les Mayas, et encore moins les Qataris (tous de grands bâtisseurs) n’avaient osé l’imaginer. Le premier immeuble de bureau pensé pour les vélotafeurs de A à Z. Il ne s’agit pas d’un énième parking gigantesque ou de douches pour vélotafeurs et leurs montures.
Non, il s’agit de bureaux où les salariés ou coworkers peuvent réellement arriver jusqu’à leur table, chaise et PC a vélo. Et ça existe vraiment dans l’Arkansas aux Etats-Unis. Sur la photo, on aperçoit une rampe d’accès sur toute la façade de l’immeuble. Je vous laisse imaginer à quoi elle sert.
➡ À lire sur Fast Company (Version FR)
Tourisme 🚵
Les couleurs de la Bolivie
Cette vidéo de 15 minutes flirte avec le reportage, le spot publicitaire et le voyage authentique. La qualité du montage, des images et la musique choisie sont si qualitatives que ce voyage a vélo en Bolivie perd un peu de l’amateurisme que j’aime lire ou regarder dans ce type de récit. Néanmoins, je suis reste scotché durant toute la durée de la vidéo. L’aventurière dégage une incroyable énergie. Les couleurs des villages de Bolivie sont magnifiques. Enfin, les plans panoramiques sont à couper le souffle. Buen viaje !
➡ À regarder sur la chaîne Youtube de Columbia
Insolite 🙃
Mariage : le carrosse était un vélo
Ce mariage a tourné en boucle pendant plusieurs jours sur mes réseaux sociaux : ”Ils se sont dit oui à vélo…”, “Un cortège de dizaines de personnes a vélo…”. C’est vrai que les photos sont très sympathiques ce qui peut expliquer le buzz de cette union.
Par curiosité, je suis allé interroger les moteurs de recherche de Twitter et Instagram. En recherchant l’expression “Mariage à Velo”, j’ai découvert une profusion de photos de mariés ayant choisi comme carrosse le vélo. C’est donc une tendance plus populaire qu’il n’y paraît.
PS : Par contre, je n’ai pas fait de statistiques pour vérifier si tous ces mariés étaient bien français ou simplement des expatriés hollandais.😛
Accessoire -ˏˋ🚲ˎˊ-
Ceci n’est pas un distributeur de capotes
Devinette maison :
Quelle est le point commun et la différence entre un distributeur de préservatifs et un distributeur de chambres à air ?
Le point commun : tous les deux préviennent des situations fâcheuses.
La différence : L'un te dépanne après une crevaison, tandis que l'autre ne résout pas les pannes de ces messieurs !
PS : J’ai tellement honte d’avoir partagé cette blague avec vous… 🙈
Mes guides 📘
Ces derniers mois, j'ai expérimenté des contenus plus détaillés, visant à faciliter la vie des cyclistes de tous les jours, des cyclotouristes, ainsi que des pros du secteur du vélo. Si vous venez de découvrir ma newsletter, il y a de grandes chances que vous ayez raté certains de ces guides, certainement imparfaits mais utiles :
📘 Tu veux passer le CQP mécanicien cycle ?
Le Guide de préparation au CQP et TFP cycle - 2e Edition | +80 téléchargements📕 Tu hésites à voyager à vélo en famille ?
Le Guide Antigalère du Voyage à Vélo en Famille | +30 téléchargements📙 Tu galères à trouver de l’inspiration pour tes contenus en ligne ?
Calendrier de contenu 100% vélo | +15 téléchargements
5 Jobs Vélo 💼
L’Offre de la semaine
Intégrez Green On, le pionnier français des solutions de mobilité à vélo électrique, et faites partie cette aventure. Avec près de 100 services de vélos électriques en France, Green On renforce son équipe commerciale pour déployer encore plus de stations et de mobilier vélo. Si vous voulez un rôle concret dans la révolution de la mobilité durable, c'est le moment de rejoindre Yann et ses équipes !
Développeuse/Développeur commercial : Green On - Auvergne-Rhône-Alpes - CDI
CDI
Technicienne/Technicien vendeur cycle : Intersport - Toute la France
Alternance
Mécanicienne réparatrice itinérante/Mécanicien réparateur itinérant : VELAB - Île-de-France
Technicienne/technicien vendeur cycle : Intersport - Toute la France
Stage
Chargée/Chargé de graphisme & de communication : TOMO CLOTHING - Île-de-France
Vous recrutez ?
Déposez votre offre d’emploi en moins de 3 minutes sur Le Job Vélo.
Nos statistiques en août : +3 000 visiteurs, +250 candidatures. Pas si mal pour une période de vacances.
Taux de recommandations de nos clients : 7,9/10 sur +40 avis.
Sanctionner l'agressivité au volant, en voilà une bonne idée pour venir à bout (ou au moins réduire le nombre) des violences routières. Et ça fait un moment qu'ils l'ont mis en place aux Etats-Unis
Merci pour cette nouvelle newsletter ! Ca doit faire maintenant 1 an que je la lis, et en plus d'apprendre plein de choses sur le vélo, ça m'a beaucoup motivé pour en faire plus. J'ai commencé à faire du vélotaf récemment, alors que j'ai 31 km jusqu'à mon travail (je suis bien crevé le soir :)). J'essaie de le faire une fois par semaine, comme ça, ça me fait me un bon entrainement. Je pense que c'est en partie grâce à cette newsletter que j'ai sauté le pas, alors MERCI Léry !