#140 -ˏˋ🚲🍋ˎˊ- Europe, Branding et 6 jobs vélo
La newsletter au ton badin pour faire grandir sa culture cyclable : 5 minutes de lecture, 100% mobilité vélo et 0% cyclisme sportif.
Au programme :
L’édito 🖋
La revue de presse 📰
Le bon plan 🤗
Les jobs vélo 💼
L’image de la semaine 🖼
L’édito 🖋
Bonjour,
Qui détermine ce qu'est un bon vélo ?
Les tests et essais en ligne… techniques et jargonneux ;
Les concours et prix… peu connus du grand public ;
Les notes et avis en ligne… où tout le monde obtient plus de 4/5 ;
Je pense que la bonne réponse est ailleurs. Pour preuve, il n'y a pas de méritocratie dans ce domaine, sinon les meilleurs produits s'imposeraient naturellement.
En revanche ce que je perçois, c’est que les consommateurs ne sont pas des experts capables de comparer chaque modèle de chaque marque de vélo.
Leur rationalité est limitée, et leurs choix sont davantage guidés par un mixte “sentiment de confiance + compte en banque” que par des analyses techniques approfondies.
Enfin, ils n'ont pas le temps de parcourir les 1 989 764 résultats Google à la recherche du vélo parfait.
Donc, selon moi, la réponse est ailleurs et porte un nom : le marketing.
Cette discipline, qui vise à tromper guider le consommateur, joue un rôle central en orientant les décisions d'achat et en façonnant les perceptions.
Que vous trouviez cela juste ou injuste, c’est ainsi que les choses fonctionnent encore aujourd’hui même pour les fabricants de vélos, même pour les plus écolos, même pour les plus “cocorico”, même pour les plus appliqués, même pour les plus innovants…
Investir tout son temps et ses ressources dans la conception du meilleur vélo est une démarche noble mais naïve.
Un excellent produit sans un marketing malin et efficace restera inconnu.
L'objectif ultime pour une marque n'est pas seulement de fabriquer un bon vélo, mais qu’il soit utilisé donc vendu.
Pour réussir, il faut donc consacrer autant d'efforts à leur promotion qu'à leur conception. Certains diront même 20% pour le “faire” et 80% pour le “faire-savoir” .
Pour celles et ceux qui veulent se concentrer uniquement sur la qualité sans se soucier du marketing, le haut de gamme artisanal peut être une voie à suivre ou une voie de survie. Sinon, il vaut mieux abandonner cette approche idéaliste.
Vous l’aurez compris, cet édito s'adresse à celles et ceux qui lancent une nouvelle marque de vélo (Ils sont encore nombreuses et nombreux). S'il vous plaît, apprenez des erreurs et échecs de vos pairs.
Soyez prêt à consacrer au marketing de vos vélos autant de moyens financiers, de jus de cerveau et de temps que pour leur conception.
Le risque ?
Que votre vélo, aussi parfait soit-il à vos yeux, ne rencontre jamais son public et que vous retourniez à votre ancien job.
Ça va être chaud mais vous pouvez y arriver.
Bonne lecture à tous,
Léry
PS : Si vous vous êtes sentis concernés par cet édito, venez m’en parler en répondant à cette question.
Brève sponsorisée 📣
Par Riese & Müller
J’ai fini par échanger avec Sandra 🙌
Dr Sandra Wolf est la CEO et co-gérante de Riese & Müller, spécialiste des vélos électriques et des vélos-cargos premium. J’ai eu l’opportunité de lui poser quelques questions sur leur dernier rapport de responsabilité.
Bibi : Parmi l’ensemble des actions listées dans votre dernier rapport de responsabilité, quel a été le plus grand projet ?
Sandra : L'un de nos plus grands projets de l'année dernière a été de convertir une partie de notre production de cadres en aluminium recyclé. Il s'agit non seulement d'une étape importante pour nous en tant qu'entreprise, mais aussi d'un travail de pionnier pour l'ensemble de l'industrie du vélo.
Quels sont les principaux axes que vous envisagez d'explorer à l'avenir ?
En 2025, nous allons nous pencher davantage sur les objectifs des cinq prochaines années. Il s'agira également de redéfinir la durabilité dans la fabrication de nos vélos électriques et vélos-cargos à travers la gestion régénérative et la biodiversité. Bien évidemment, la question d'une croissance saine restera au centre de nos réflexions.
Quelles leçons tirez-vous de tous vos efforts ces cinq dernières années ?
Ce que nous avons appris avec mes équipes ces dernières années est et reste important. Pour faire court, je dirais d’abord tisser des réseaux, puis trouver des alliés et enfin oser courageusement aller de l'avant.
La revue de presse 📰
Politiques cyclables 👵
Le super-pouvoir normatif européen au profit du vélo ?
La nouvelle avait fait grand bruit dans la cyclosphère. En avril dernier, l’Union Européenne a adopté “la Déclaration européenne sur le cyclisme” contenant 36 engagements pour reconnaître ce secteur et ce mode de transport comme une priorité stratégique.
Une reconnaissance historique à l’échelle européenne. Mais, ces engagements n’ont pour l’instant pas été traduits en lois, règlements ou objectifs contraignants pour les Etats membres.
Autant dire que les élections européennes s’annoncent déterminantes. Le super-pouvoir normatif de l’Union Européenne protège notre industrie et pourra la dynamiser dans les prochaines années.
Tout dépendra de nos votes. Faites le bon choix ce week-end !
➡ À lire sur Zag Daily (Traduction FR)
PS : Et pour vous aider, découvrez les candidats engagés pour le vélo.
Économie du vélo 💶
Le branding pour les nuls
Un sujet rarement abordé que je me devais de partager avec vous : le branding, ou l'art de façonner une marque.
Dans ce podcast, Pauline, responsable brand et marketing chez Tandem (vélo de fonction), nous raconte comment elle a mené un projet de rebranding en suivant ces trois étapes : shooting photos, brand sprint et campagne de notoriété.
Un travail colossal qui semble avoir porté ses fruits. Mais c’est surtout un bon retour d’expérience qui, je l’espère, pourra inspirer celles et ceux travaillant dans le secteur du vélo.
Car oui, on veut plus de pubs sur le vélo dans le métro !
➡ À écouter sur Le Café du Market
Industrie du cycle 🏭
Mais dis-moi Jamy, comment est né le dérailleur ?
Avis aux curieuses et curieux de design, de géométrie ou de physique, grâce à cette vidéo vous comprendrez tout aux innovations successives qui ont permis au vélo de devenir cet objet si élaboré.
Invention des vitesses, de la chaîne, de la cassette et du dérailleur, tout est expliqué de façon limpide et ludique avec une touche de sciences humaines. C’est franchement remarquable tout ce qu’on peut apprendre en 8 minutes !
De quoi briller lors de votre prochaine visite chez votre vélociste.
➡ À regarder sur Beau Janzen - Youtube
Ailleurs dans le monde 🌍
New York 2023, une année noire
Avec 30 cyclistes tués, 2023 a été l’année la plus meurtrière pour les deux-roues new-yorkais depuis 1999.
Le New-York Times a épluché les circonstances de ces décès. Les collisions avec des camions, ou des voitures, restent la cause principale mais phénomène étonnant, les accidents seuls sans collision augmentent.
Les autorités ont plusieurs hypothèses pour l’expliquer : l’inexpérimentation des cyclistes se déplaçant en VAE, la vitesse et de mauvaises infrastructures. La combinaison des trois pourrait ainsi conduire à des accidents plus graves… Là-bas comme ici.
➡ Infographie sur Linkedin - Tristan Bel
Tourisme 🚵
+95 apps et sites web pour voyager à vélo !
Allez, c’est fini, les heures passées à s’arracher les cheveux pour savoir où, quand, comment partir en trip à vélo.
En collaboration avec Bouge! Le Média, nous avons exploré les fins fonds du web pour dénicher plus de 95 applications et sites web pour les cyclovoyageurs, néophyte comme cycliste averti.
J’ai un coup de cœur dans cette liste : l’app Clip Clop. Vous comprendrez en l’essayant. Hu hu hu…
Dédicace : Merci encore Clément pour le coup de main.
Innovation 🙃
Une dash cam volante ?
C’est moins la performance technique que l’usage qui m’a le plus frappé dans ce machin.
Ce petit drone a quasiment tous les attributs de votre animal de compagnie préféré : il vous suit à la trace, est fidèle, ne vous juge jamais… Mais celui-là n’a pas de poil et est surtout bourré d’électronique.
À force de regarder les images de ce drone, j’ai fini par trouver sa vraie utilité: en finir avec les selfies dangereux au volant de son vélo. C’est beau l’innovation…
➡ À lire sur Electrek (Traduction FR)
Le bon plan 🤗
200 pour vous !
Pour faire grandir l’audience et la qualité des candidatures, je réalise chaque mois des partenariats presse.
Ces dernières semaines, j’ai eu la chance de multiplier les articles ou encarts pubs dans les newsletters Gravel Passion et Ristretto, dans des médias en ligne comme Weelz (Mes grands copains) et Le Vélo Urbain, et même dans un magazine papier : le fameux 200 le magazine.
Et devinez quoi ? Je vous offre leur dernier hors-série spécial Bikepacking.
Tentez votre chance en laissant un commentaire. J’organiserai un tirage au sort mercredi soir prochain.
𝘛𝘳𝘢𝘯𝘴𝘱𝘢𝘳𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘰𝘣𝘭𝘪𝘨𝘦: 𝘌𝘯 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘫𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘧𝘢𝘪𝘴 𝘨𝘢𝘨𝘯𝘦𝘳 𝘭'𝘦𝘥𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘲𝘶𝘦 200 𝘷𝘰𝘶𝘭𝘢𝘪𝘵 𝘮'𝘦𝘯𝘷𝘰𝘺𝘦𝘳. 𝘑𝘦 𝘮𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘥𝘪𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘤𝘢 𝘧𝘦𝘳𝘢𝘪𝘵 𝘱𝘳𝘰𝘣𝘢𝘣𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘦𝘯𝘤𝘰𝘳𝘦 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘱𝘭𝘢𝘪𝘴𝘪𝘳 𝘢 𝘭'𝘶𝘯𝘦 𝘰𝘶 𝘭'𝘶𝘯 𝘥'𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘴.
6 Jobs Vélo 💼
À la une
C’est un trio ! Gaya Bike, la success story française des vélos électriques, recrute trois expertes et experts. Quand on connaît le nombre de professionnels, travaillant dans des industries polluantes, se posant des questions existentielles sur leur avenir professionnel... Ces postes sont clairement des jobs de rêve. Alors, s'il vous plaît, si vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé, partagez ces offres d'emploi avec eux. Ils vous seront reconnaissants. Croyez-moi !
3 CDI basés près de Paris chez Gaya Bike :
CDI
Chargée / Chargé de développement sportif VTT : Vélo Club Pays Vallonnais - Vallon Pont d'Arc - Auvergne-Rhône-Alpes
Stage / Alternance
Mécanicienne / Mécanicien Cycles : TIM Mobilité - Paris - Île-de-France - Stage
Technicienne/technicien vendeur cycle : Intersport - France entière - Toute la France - Alternance
L’image de la semaine 🖼
Je termine cette édition avec cette très belle publicité détournée par Malheurs Actuels, un compte parodique.
Je crois qu’il n’y a rien à ajouter.
Surtout que je sais déjà que “Vous n’êtes pas trop con".
➡ À découvrir sur Malheurs Actuels - Linkedin
🍋 Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez aussi :
Vous rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Rejoindre +500 lectrices et lecteurs de mes guides et manuels.
Je compte vos 💖 chaque semaine !
Si vous partagez cette édition à une ou deux amies, ça m'aidera à faire grandir ce média.
Et si un like va plus vite pour vous, ce sera parfait !
Merci à toutes et tous !
Au sujet du marketing, la différence entre Sram et Shimano m'a frappé à l'Eurobike en 2015: au stand Sram, un bus à deux étages avec café et plein de filles en tenue moulante ; au stand Shimano, quelques présentoirs et des ingénieurs japonais en chemise bleue... 80%/20% ou 20%/80%
Tes newsletters sont toujours des perles, Lery. Merci de partager avec nous ton cadeau ! Si je le gagne, je le lirai à l'ombre dans mon hamac. Kiff maximal.