#186 -ˏˋ🚲🍋ˎˊ- 40 ans, cargo et Allemagne
La newsletter au ton badin pour faire grandir sa culture cyclable : 5 minutes de lecture, 100% mobilité vélo et 0% cyclisme sportif.
Bonjour,
L’été dernier, j’ai compris qu’on ne conçoit pas vraiment une étude de marché.
On l’habite.
À l’époque, je bossais en face de Léonore, une amie, dans l’espace de coworking d’Impact Hub à New York. On avait l’habitude de partager des tablettes de chocolat, des silences studieux, et de temps en temps, des trucs sérieux.
Elle me parlait souvent de son boulot : collecter, synthétiser, recouper des dizaines de sources pour éclairer la stratégie d’un client. Je hochais la tête, pensant avoir saisi l’essentiel.
Et puis un jour, elle m’a montré une étude qu’elle finalisait pour un client sur l’adoption des véhicules électriques dans les pays subsahariens. Pas de fioritures. Pas de storytelling à rallonge. Pour chaque slide, un graphe, une idée claire, et surtout la source, cliquable, lisible, traçable.
J’ai eu un déclic.
Jusque-là, je croyais que Google, Wikipedia, ChatGPT et compagnie suffisaient pour produire ce type de recherche. Mais Léonore m’a montré qu’au-delà des apparences, il y avait un monde fait de bases de données universitaires, de rapports d’institutions internationales, d’études de cabinets de conseil, d’abonnements coûteux à des plateformes de données, mais aussi d’un luxe devenu rare : la rigueur.
Deux mois plus tard, je lui annonce que je déménage à Francfort. Et, naïf, je lui demande si elle n’aurait pas une étude sur le marché allemand du vélo dans toutes ses bases de données privées.
Au lieu de me répondre oui ou non, elle m’a posé des questions. Beaucoup de questions. Pour qui, pour quoi, sur quel segment, avec quel objectif ?
De cette conversation est née une envie partagée : faire nous-mêmes cette méta-étude.
Des semaines de travail plus tard, c’est prêt. Une étude sérieuse, dense, sourcée. Pas parfaite, mais honnête. Elle ne dit pas ce que Vous voulez entendre mais elle montre ce que les chiffres racontent. La nuance est importante.
L’Allemagne est le plus gros marché du vélo en Europe, mais tout sauf un eldorado facile. Il est exigeant, segmenté, parfois saturé, souvent en avance.
Cette étude est à la fois la plus professionnelle et la plus chère que je n’ai jamais produite (mais c’est bien Léonore qui a fait le plus gros du travail).
Elle est téléchargeable depuis quelques jours pour celles et ceux qui s’intéressent à ce marché ou souhaitent s’y lancer.
Viel Glück!*
Bonne lecture à toutes et tous,
Léry
*Bonne chance
Sponsorisée par Vefaa
En 15 jours, on m’a beaucoup parlé de ce vélo
Depuis quelques semaines, je bosse à trois murs et un plafond des bureaux et de l’atelier de Vefaa, marque lyonnaise de vélos électriques. Et en 15 jours, j’ai vu passer pas mal de choses. Tout ce qui suit est véridique.
Sur le parking du Grand Plateau (espace de cowork 100% vélo), une cliente Vefaa croisée par hasard m’a lancé avec un sourire jusqu’aux oreilles : « Avec ce vélo, je n’ai plus à penser à rien. J’ai fait plus de 100 km sans recharger. ».
Dans le petit salon d’un espace de coworking lyonnais, un expert en mobilité m’a décortiqué comment Vefaa avait réussi à gommer toutes les frictions à l’adoption d’un vélo électrique. Il est fan et ne travaille pas pour Vefaa.
Sur un banc, un midi, j’ai partagé une salade bio (on est bobo ou on ne l’est pas) avec les coéquipiers de l’équipe Vefaa. Cools, humbles, carrés avec un mix parfait de séniorité et de "juniorité”.
C’est un Vélo Électrique Facile À Adopter (Vefaa… t’as compris l’acronyme?), qui se recharge au freinage, à moins de 2 700 €, assemblé à Villeurbanne, qui plaît aux cyclistes comme aux pros du vélo, et qui vient d’intégrer le catalogue d’une des plus grosses enseignes de vélo de l’hexagone (Spoiler : Culture V…).
Si vous êtes aux ProDays, salon des pros du vélo, bloquez un créneau avec Roc et son équipe. Le vélo qu’ils ont conçu mérite sa place en vitrine de votre magasin.
Note perso : Je n’ai pas assez de place dans cette brève pour vous faire la liste des fonctionnalités et innovations des deux modèles Vefaa. Voici leurs fiches produits.
→ Faites-vous connaitre en sponsorisant cette newsletter.
Politiques cyclables 👵
Technocratique mais lucide*
La dernière enquête nationale sur l’usage du vélo en France confirme ce que beaucoup espéraient pressentaient : le vélo trouve peu à peu sa place dans le quotidien des Français.
La pratique reste majoritairement liée au loisir (55 %) et aux courses (28 %), mais 17 % des cyclistes l’utilisent désormais pour se rendre au travail.
La distance moyenne d’un trajet est de 3,7 km, avec de fortes disparités selon les catégories socioprofessionnelles : les cols blancs roulent en moyenne 7 km, contre 4,2 km pour les blouses bleues.
Et surtout, 40 % des cyclistes s’y sont mis au cours des 4 dernières années — signe que les pratiques évoluent. Doucement mais sûrement, c’est le principal.
*Le rapport par les cyclistes
Économie du vélo 💶
Boîte de cargo “à vendre”
C’est la première fois que j’accède à autant d’infos publiques sur une marque française de vélo-cargo à vendre : prix de revente, panier moyen, trafic, positionnement, canaux d’acquisition, structure des marges… tout est là (ou presque), à condition de laisser son email.
On apprend qu’elle génère près de 20 000 € de chiffre d’affaires mensuel, avec 4000 visiteurs par mois sur son site, sans stock ni boutique physique. La mise en vente est entre 100 000 et 130 000 euros pour celles ou ceux qui veulent faire un bon coup (dans l’eau?).
Ce site spécialisé dans la reprise d’entreprise révèle les coulisses d’un business DTC (directement aux consommateurs et sans intermédiaires) dans le vélo avec un niveau de détail rarement rendu public. Je ne sais pas qui est cette marque et je n’ai aucun intérêt direct ou indirect à ce qu’elle trouve un repreneur. En revanche, toutes ces data, je suis fan.
→ À explorer sur Dotmarket (après inscription gratuite)
Innovation 🌀
Ça passe ou ça casse
D’habitude, pour tester un nouveau modèle de vélo, on le tord, on le tape, on le fait vibrer jusqu’à la rupture. Mais ici, pas de banc d’essai ni de bruit métallique. Juste une belle modélisation numérique.
À l’ECAM Bruxelles, des étudiants ont bossé avec Belgian Cycling Factory pour simuler les contraintes subies par un cadre de VAE selon la norme européenne de référence.
Leur objectif est de repérer les points faibles avant la casse. Pas de tubes écrasés, mais une image qui en dit long. Et une belle façon de montrer que l’ingénierie vélo, c’est aussi de la finesse (et du maillage bien serré).
→ À lire sur Linkedin - William Kies
Ailleurs dans le monde 🌍
Droïde ou druide ?
Je crois que c’est la première fois que je vois un mix vélo-cargo + droïde.
Au début, j’ai cru qu’ils parlaient de drones volants (et non de druide celte). Mais non : ce sont bien des petits engins roulants autonomes qui livrent des repas sur un campus universitaire.
L’étude est dense, mais l’expérimentation est inédite. Un service de livraison construit mêlant vélo-cargo, robot, et design participatif.
Le résultat est assez bon : 77 % des trajets sont faits en autonomie, 90 % des usagers sont satisfaits. Mais le modèle économique tient surtout grâce aux subventions publiques. Tout ce qu’on peut faire avec de l’argent public quand on en reçoit !
→ À lire sur Science Direct (Trad Fr)
Tourisme 🚵
1000 km de vélo et 1 million de moucherons…
Rieke s’est lancée seule sur les routes, de la frontière danoise jusqu’à la Pologne, sacoches bien pleines et envie d’air marin dans les jambes.
Premier vrai “solo tour”. Premier soir à se parler à soi-même (en vrai à nous surtout).
Elle pédale, elle doute un peu, elle rigole beaucoup, elle partage tout. Et c’est ça qui est chouette : on a l’impression d’y être, moucherons compris.
→ À regarder sur Youtube - Rijke
Études et recherches 📑
Cette fois-ci sans droïde
Je continue mes découvertes de cyclo logistique, cette fois dans une ville moyenne : Pardubice, 90 000 habitants, en République tchèque. Mais ici pas de robots roulants ni d’IA embarquée.
L’étude évalue un programme de livraison de colis en vélo-cargo électrique, en testant différents scénarios : type de vélo, capacité de charge, choix du hub logistique, etc. Il semble qu’un vélo-cargo de 200 kg de capacité (comme une grosse baignoire) soit la meilleure option, au départ d’un hub bien situé.
Essayez de pédaler avec une baignoire pleine maintenant !
→ À lire sur Science Direct (Trad Fr)
Sponsorisé par Ridbex
Voyage à vélo, oser les pédales auto
Mais pas celles avec lesquelles on galère
Vous n’avez jamais osé les pédales automatiques. Pas envie de tomber à l’arrêt. Pas envie d’apprendre un nouveau réflexe. Pas envie de vous compliquer la vie.
Et pourtant, à chaque kilomètre parcouru vous vous demandez si vous ne loupez pas quelque chose.
Ridbex vous propose une alternative.
Une pédale double-face, aimantée. Pas de mécanisme. Pas de stress.
Vous gardez vos chaussures de cycliste. Vous clipsez aimantez en douceur. Vous décrochez naturellement.
Pensée pour les randonneurs, les cyclotouristes, les amoureux du Gravel ou du VTT qui veulent gagner en confort sans perdre en liberté.
Testée. Brevetée. Fabriquée en France.
Et surtout : approuvée par celles et ceux qui n’avaient jamais voulu entendre parler de pédales auto.
→ Faites-vous connaître en sponsorisant cette newsletter.
[ Dernière chance ] ALTINNOVA recrute une ou un technico-commercial sédentaire. C’est une boîte engagée, humaine (et souriante la photo), qui conçoit des solutions innovantes pour les aménagements cyclables. Ici, on ne vend pas, on contribue à changer la ville. Donc si vous aimez les projets bien ficelés, les relations solides avec les clients, et si vous n’avez pas peur d’un appel d’offres… Et si en plus, l’anglais c’est good for you, foncez !
CDI
Technicienne/Technicien vendeur cycle Montagne : Intersport - France entière
CDD
Animatrice / Animateur environnement - mobilité vélo : Recycl’Arte - Hendaye - Nouvelle-Aquitaine
→ Déposez directement votre offre d'emploi sur lejobvelo.fr
La cyclologistique de guerre
Ceci n'est pas un vélo-cargo électrique.
Il a bien deux roues, un pédalier et un sacré panier à l’avant (de la taille d’une baignoire ?).
Mais celui-ci peut monter à 60 km/h, et il ne sert pas à la cyclologistique urbaine mais à la cyclologistique de tranchée. Son style peut vous mettre sur la piste de ses propriétaires : l’armée ukrainienne.
→ À lire sur Linkedin - Ossian Vogel
🙋 L’agence marketing du vélo
Le soir et le week-end, je rédige cette newsletter.
Le jour, j’aide des entreprises du secteur du vélo à définir et atteindre leurs objectifs commerciaux et marketing.
J’adore ça !
→ Découvrez les avis de mes clients !
Je compte vos 💖 chaque semaine !
J’ai 40 ans aujourd’hui.
Je suis content de vous le partager.
On ne se connaît pas vraiment mais il y a un lien tout de même.
Chaque semaine je découvre que certaines et certains me lisent jusqu’au bout.
Depuis le temps, ça crée forcément des liens !
Avec un peu de retard... Joyeux anniversaire Léry !
Et bon anniversaire (avec un peu de retard...)