Chaque mois, j’essaierai d’ouvrir l’édito du Concentré Vélo à d’autres voix. Cette semaine, c’est Isabelle Lesens qui s’y colle.
L’édito “invitée” 🖋
Par Isabelle Lesens, élue et blogueuse.
Bonjour,
Faut-il respecter le Code de la route ? Sans doute. Mais le Code, ou son application ?
Le Code de la route a été créé pour organiser la circulation motorisée, pas pour assurer la sécurité :
Le sens interdit élargit le stationnement et simplifie les carrefours ;
Les feux permettent de ne pas bloquer un carrefour et obligent à laisser passer les piétons…
Mais le Code de la route est incompréhensible, incohérent et injuste pour les cyclistes, comme l’expliquait le professeur Depechy, maître de conférences en droit privé à l'université de Rouen. Il force les piétons à attendre, perdant ainsi leur priorité. Il aggrave le danger, envoyant les cyclistes sur les grands axes. Il incite les automobilistes à rouler vite pour passer au vert, ou à franchir le carrefour sans se méfier.
Peu d’usagers de la route respectent le Code :
Les automobilistes brûlent le feu orange, bloquent les carrefours, klaxonnent, se posent n’importe où ;
Les piétons traversent quand ça les arrange ;
Les cyclistes brûlent les feux, prennent les sens interdits, roulent sur les trottoirs, doublent par la droite.
Presque aucune de ces infractions n’est très dangereuse. La preuve, la réglementation évolue : double-sens obligatoire en zones 30, tourner-à-droite aux feux, sas pour attendre devant, autorisation de s’éloigner des portières…
Respecter le Code ne nous apporte aucune considération, personne ne le voit. Si le cycliste est rejeté c’est qu’il est un nouveau venu.
Piétons et cyclistes ne se comportent pas comme les motorisés et n’ont pas les mêmes besoins.
Le film Why We Cycle le montre bien. Le vélo est régi par des interactions subtiles quand l’automobiliste est régi par des machines. La machine doit-elle donc nous commander ?
La cohabitation ne fonctionnera que lorsqu’on tiendra compte des besoins réels des cyclistes et des piétons.
Bonne lecture à tous,
Isabelle
L’île de Beauté sort le grand jeu
Politiques cyclables 👵
“La Corse à vélo” n’est pas que le titre d’un voyage à bicyclette probablement magnifique. C’est aussi l’objectif de la collectivité Corse pour ses habitants.
Dans cette triple interview (élue, technicien et militante), vous apprendrez que “monter au village” à vélo n’est pas encore rentré dans les mœurs mais qu’une stratégie est à l’œuvre pour pousser dans ce sens.
➡ À lire sur Vélo & Territoires
Dans les pédales des livreurs grenoblois
Économie du vélo 💶
Arte nous offre un documentaire de 32 minutes sur les coulisses des livreurs à vélo grenoblois. Deux parcours se croisent : celui des livreurs de Deliveroo, et celui d’une bande de coursiers regroupés en coopérative. Des quotidiens à vélo finalement assez différents.
La future “Silicon Valley” du vélo… dans le Gers ?
Industrie du cycle 🏭
Je crois qu’on a trouvé l’Elon Musk du vélo mais en moins irrationnel.
Je découvre l’empire le réseau Cyclelab dont la maison mère est dans le Gers. Denis Briscadieu est à l’origine de ce gloubi-boulga cette organisation regroupant usine de fabrication, magasins, franchises, société informatique, centre de formation, cluster régional… et demain un “Bike Stadium”. À la lecture de l’article dithyrambique, Denis semble être un visionnaire du vélo inarrêtable. Belle découverte.
La masterclass du Président de la Région Centre-Val-De-Loire
Podcast 🎧
J’ai découvert les coulisses d’une politique régionale pro-vélo grâce à ce témoignage de François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire.
J’ai aimé cette interview car François nous a tout expliqué et systématiquement en illustrant les concepts par des exemples concrets. Il nous a parlé d’inter-régions industriel vélo, de fonds européens, de contrats de solidarité avec les départements mais aussi de la Loire à Vélo et des espaces Naturels.
Un épisode complet, soutenu par Fifteen, pour découvrir et comprendre les compétences d’une région en matière de vélo.
➡ À écouter sur Le Podcast Vélo
« Avec le vélo, les filles se découvrent, se libèrent. »
Autrice 📄
Vicky Carbonneau est l’autrice de “En Danseuse”, un ouvrage qui met à l’honneur des femmes qui ont révolutionné le cyclisme (Course, VTT, BMX…). Dans cette longue interview, elle explique pourquoi elle a écrit ce livre et les freins qu’elle a rencontrés pour réussir à le publier. Si vous cherchez un bon éclairage sur les enjeux de parité dans ce sport, lisez cet article.
Le roi de la bicyclette s’est éteint
Photo 📸
S’il n’en est pas officiellement l’inventeur, Pelé est souvent associé à un geste technique footballistique complexe : la bicyclette (Cf photo). Il a, malgré lui, popularisé ce terme dans le monde entier. Il est impossible de savoir si ça a pu participer au développement du vélo dans les consciences… J’ai envie d’y croire. Le Roi de la bicyclette s’est éteint le 29 décembre dernier.
Le miracle Sévillan
Ailleurs dans le monde 🌍
Vous croyez aux miracles ? Moi non jusqu’à lire cet article sur la politique cyclable de la ville de Séville. D’après l’autrice ”Le cas de Séville est unique : en un seul grand chantier, entre 2006 et 2010, la ville s’est munie d’un réseau de pistes cyclables efficace, sûr et confortable, accompagné de mesures incitatives et de contraintes fortes sur la voiture, entraînant un boom des trajets à vélo dans la ville.” C’est donc possible !
➡ À lire sur Forum Vies Mobiles
La grande boucle mais de Budapest à la Slovaquie
Tourisme 🚵
Vue du ciel, ce périple à travers la Hongrie et la Slovaquie peut paraître tout petit. Mais en lisant ce récit de voyage à vélo en gravel et bikepacking, vous allez percevoir à quel point cette aventure était longue, intense et sublime. Et si vous manquez de temps pour tout lire, laissez vous porter par toutes les photos partagées.
11 Jobs Vélo 💼
Le Job Vélo est lauréat des Talents du Vélo 2022 🏅.
En CDI
➡ Chargée de développement/chargé de développement « Équipements cyclistes de proximité » : Fédération Française de Cyclisme - Île-de-France
➡ Responsable technique / Technical Lead : Holland Bikes - Île-de-France
➡ Mécanicienne/Mécanicien : Holland Bikes - Île-de-France
➡ Acheteuse/Acheteur approvisionneur supply planner vélo électrique : GAYA - Île-de-France
➡ Technicienne/technicien Méthodes & Qualité : GAYA - Île-de-France
➡ Conseillère/Conseiller de vente Cycle et Mobilité Urbaine : Intersport - Partout en France
➡ Comptable Générale/ Comptable Général : LECYCLO - Auvergne-Rhône-Alpes
➡ Conseillère Technicienne/ Conseiller Technicien Cycle : LECYCLO - Auvergne-Rhône-Alpes
En stage
➡ Développeuse/Développeur Mobile : Geovelo - Centre-Val de Loire
➡ Assistante/Assistant en communication : La Véloscénie - Centre-Val de Loire
➡ Chargée/Chargé de plaidoyer : FUB - Île-de-France
Beeeh 🐐
Oh des commentaires ! Cool !