#88 -ˏˋ🚲🍋ˎˊ- Emmanuel Macron, le mirage et 8 jobs vélo
La newsletter au ton badin pour faire grandir sa culture cyclable.
L’édito🖋
Françaises, Français,
Mes chers compatriotes,
Pour la première fois, j’ai le privilège de m’exprimer auprès de vous dans Le Concentré Vélo.
Aujourd'hui, je souhaite évoquer un enjeu de taille, celui de la mobilité durable et du développement de la politique cyclable en France. Face aux défis environnementaux et de santé publique, il est de notre responsabilité de promouvoir des solutions durables et écologiques, telles que le vélo.
Le vélo est bien plus qu'un moyen de transport, c'est un symbole de liberté et d'autonomie. Il représente une alternative saine et respectueuse de l'environnement, contribuant à la réduction de la pollution et à l'amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens. Il est temps de mettre en place une politique cyclable ambitieuse pour la France.
Nous devons investir dans le développement des infrastructures cyclables, en créant des pistes cyclables sécurisées et bien entretenues, en favorisant l'intermodalité avec les transports en commun et en développant des services de location et de partage de vélos. Nous devons également soutenir l'innovation et encourager l'émergence des vélos électriques, des vélos utilitaires et des autres solutions de mobilité durable.
Il est également essentiel de mener des campagnes de sensibilisation pour encourager nos concitoyens à adopter le vélo comme moyen de transport quotidien. Des incitations fiscales pour l'achat de vélos et des subventions pour les entreprises qui mettent en place des plans de mobilité pour leurs salariés sont autant d'outils pour faciliter cette transition.
Ensemble, nous pouvons transformer la mobilité en France et faire du vélo un pilier de notre stratégie pour une société plus verte, plus saine et plus solidaire. Mobilisons-nous pour un avenir durable.
Vive la République.
Vive la France.
Et vive le Vélo.
Emmanuel Macron
By Chat-GPT4, l’IA la plus populaire après Skynet (Terminator)
___
L’intelligence artificielle nous donne le droit de rêver. Pourquoi s’en priver ?
Bonne lecture à tous,
Léry
Politiques cyclables 👵
Pourquoi les cyclistes sont-ils si peu activistes ?
C’est un point de vue venu d’outre Atlantique qui diverge assez peu avec ce que nous vivons dans l’Hexagone.
L’auteur pose une question simple : pourquoi les cyclistes passionnés ne deviennent-ils pas plus souvent des militants de la cause vélo ? L’article esquisse quelques explications et des pistes de solutions.
Et vous, vous êtes quoi : passionnés ou activistes ?
➡ À lire sur Outside US (Traduction FR)
Économie du vélo 💶
Le mirage de la croissance éternelle vue d’Italie
Cette fois-ci, c’est la dernière. Promis, la semaine prochaine j’arrête de vous partager des articles sombres sur l’économie du vélo parce que j’en ai aussi plein de positifs en stock.
Cette semaine je suis donc tombé sur un article de blog italien où l’auteur analyse les dernières annonces de Shimano (prévision de -27% du chiffre d’affaires de Shimano de juin à décembre 2023), puis balance à boulets rouges sur son industrie.
Difficile de ne retenir qu’une seule punchline de ce court article. Je m’y essaie tout de même : “La tarte ne grossit pas, elle change simplement la taille des tranches.”
➡ À lire sur BDC Mag (Traduction FR)
Industrie du cycle 🏭
Des normes automobiles pour fabriquer des vélos ?
L’Autriche aussi a une industrie cyclable. L’entreprise autrichienne WSF souhaite corriger “les normes obsolètes de l’industrie du vélo” en s’inspirant du grand frère de l’automobile. L’article est clairement là pour mettre en avant le “savoir-faire” de cette entreprise. Néanmoins, j’ai appris des choses sur les enjeux de fabrication d’un vélo à grande échelle.
➡ À lire sur Vision Mobility (Traduction FR)
Ailleurs dans le monde 🌍
Quand le développement d’infra s’arrête, les cyclistes disparaissent.
Voici un article qui nous rappelle que les villes qui développent des infrastructures cyclables voient le nombre d’usagers de la bicyclette augmenter. Au milieu de cet article très bien écrit, un paragraphe a particulièrement retenu mon attention.
L’autrice cite une étude qui démontre que lorsque vous demandez à des habitants s’ils souhaiteraient se mettre au vélo, la réponse est souvent oui. Puis quand vient le moment de s’y mettre, il n’y a presque plus personne.
Elle utilise une formule très explicite sur ce phénomène : “les gens sont optimistes quant à l'idée de devenir de meilleures versions d'eux-mêmes, puis la vie les en empêche”.
➡ À lire sur Wired (Traduction FR)
Tourisme 🚵
Les Balkans : “On en bave, mais on aime ça”
Cette semaine, c’est un périple de plus de 2 500 kilomètres et 40 000 m de dénivelé qui vous attendent. Un récit depuis la Grèce jusqu’à Munich en traversant les Balkans. Mais exceptionnellement il n’y aura pas que du vélo dans cette aventure. Les deux barjots sur la photo ont décidé d’associer ski de rando et Gravel.
Avertissement : Ces images sont glaciales et humides.
➡ À lire et regarder sur Outside France
Art et culture 🖋
"Traiter les femmes de con*asses, ça ne sert à rien"
PurePeople, le webmagazine pour ne rien rater de la Life des Peoples, dans Le Concentré Vélo. Franchement, c’est improbable. Pourtant, l’une des fidèles abonnées de cette newsletter m’a fait suivre cet article sur la chanteuse Pomme.
On y découvre un témoignage tristement ordinaire de ce que subissent les cyclistes et notamment les femmes parisiennes : "un homme d'une cinquantaine d'années m'a traitée tout simplement de grosse connasse parce que j'étais devant lui et qu'il ne m'avait pas vue ".
Heureusement, le code de la rue va résoudre ce problème…
Infographie 📈
Train + vélo = la tête à toto
Daniel Moser, expert en mobilité et influenceur sur Twitter, a récemment partagé une carte qui démontre que depuis Paris, le combo train+vélo est souvent plus rapide que la voiture.
Légende :
Les zones rouges sont accessibles plus rapidement en voiture
Les zones bleues sont accessibles plus rapidement en train + Vélo
Sécurité 👮
Réguler le port du casque ne serait pas sans conséquence
Cet article néerlandais révèle que l'obligation de porter un casque pour les utilisateurs de vélos électriques décourage environ la moitié des acheteurs potentiels.
Selon une étude citée dans l’article, 49% des personnes interrogées ont déclaré que la nécessité de porter un casque obligatoire les dissuaderait d'acheter un vélo électrique. Attention, ce n’est encore que du déclaratif.
Pour vérifier si les résultats de ce sondage sont vraisemblables, je serais curieux de comparer la courbe du nombre de casques vendus au Pays-Bas par rapport à l’évolution du nombre de nouveaux VAE vendus ?
➡ À lire sur Ebike Trip (Traduction FR)
Partenariat 🤗
Ils se sont dit “oui” par amour de la filière vélo
Je ne sais pas si j’ai besoin de vous présenter Weelz!, le mag leader de pignon depuis 2008. J’ai l’impression que tout le monde le connaît.
Je vais tout de même essayer de vous le résumer en seulement 6 points :
1er média numérique francophone traitant du vélo hors performance ;
+150K pages vues chaque mois ;
+75K visiteurs mensuels ;
+24K abonnés cumulés sur les réseaux sociaux ;
Partenaire du groupe de presse Grand Ouest ;
Reconnu comme service de presse en ligne par le ministère de la Culture.
Bref, c’est un peu le Decathlon du secteur des médias vélo. Celui qui inspire, qui innove, et qui nous tire tous (les médias vélo) vers le haut.
Mais Weelz!, c’est surtout Xavier Cadeau et Jérôme Sorrel, les deux cerveaux passionnés de vélo à la tête de ce média.
Depuis ce matin, Weelz! est également devenu le partenaire média officiel du Job Vélo pour m’aider à accélérer les recrutements dans le secteur de la bicyclette.
Et donc ça change quoi ? Tout simplement la visibilité des offres d’emploi de la filière vélo va passer à l’échelle supérieure :
Les 75 000 visiteurs de Weelz! pourront accéder aux offres d’emploi déposées sur Le Job Vélo en seulement un clic ;
Toutes les offres d’emploi sponsorisées seront relayées sur Weelz.fr et sur ses réseaux sociaux.
Pour fêter ce nouveau partenariat, voici un code promo pour les recruteuses et recruteurs qui me lisent : GRACEAWEELZ (20% de réduction valable jusqu’au 29 mars minuit pour la formule “sponsorisée - Weelz!”).
8 Jobs Vélo 💼
CDI
Responsable Service Client : Tandem - Île-de-France
Chargée/Chargé de développement commercial : Jean Fourche - Nouvelle-Aquitaine
Cheffe/Chef d'Atelier Véhicules Electriques : K-RYOLE - Île-de-France
Responsable Performance Opérationnelle : K-RYOLE - Île-de-France
Responsable Développement Commercial : VELOGIK - Toute la France
Technicienne/technicien monteur cycle : L'USINE A VELO - Auvergne-Rhône-Alpes
Technicienne/Technicien Cycle : Quantum Ebikes - Canada
Responsable de rayons Cycle et Mobilité Urbaine : Intersport - Toute la France
Top cet édito ^^
J'ai bien aimé le coup de gueule de Pomme, qui s'est fait traiter de connasse par un autre cycliste mal léché :-)