#89 -ˏˋ🚲🍋ˎˊ- La poudre, les braconniers et 7 jobs vélo
La newsletter au ton badin pour faire grandir sa culture cyclable.
L’édito 🖋
Bonjour,
Sûrement mais doucement, nous nous approchons de la 100e édition de cette newsletter.
Et franchement, je ne sais pas du tout comment fêter ça.
Il y a quelques semaines, j’avais commencé à me renseigner pour des goodies comme des t-shirts, des mugs, des stickers… J’étais passé par Le Marché de l’Inclusion, une sorte de super service public pour sourcer des prestataires à impact social.
Mais j’ai abandonné car c’était chronophage et qu’en vérité je crois que tout le monde s’en fout de boire un café dans une tasse avec un citron jaune.
Alors quoi faire ? Je ne sais pas. Je n’ai pour l’instant que des idées d’usine à gaz.
En revanche, je sais que pour moi, cette 100e édition sera réussie si elle vous met à l’honneur et si j’arrive à vous impliquer.
Il me reste encore deux mois pour me décider. Si vous avez des suggestions, pas trop tirées par les cheveux, je suis preneur.
Bonne lecture à tous,
Léry
Politiques cyclables 👵
Après “Martine à la plage”, retrouvez “Olivier au congrès de la FUB”
C’est un peu “The Place To Be” dans l’univers de la mobilité à vélo : le congrès de la Fédération des Usagers de la Bicyclette. Chaque année, il réunit un panel d’intervenants pour causer du développement du vélo en France.
Comme à son habitude, le journaliste Olivier Razemon nous partage ses apprentissages, ses étonnements et parfois ses déceptions sur ce qu’il a vu et entendu durant le congrès de la FUB.
Personnellement, j'ai surtout adoré les titres de chaque partie… Ils ont un petit côté badin qui ne devrait pas vous déplaire.
➡ À lire sur le blog d’Olivier Razemon
Économie du vélo 💶
La poudre c'est magique
Promis, je ne vais pas vous parler de Pablo Escobar ni de Pierre Palmade. Il s’agit de poudres de peinture et non de quoi que ce soit qui pourrait passer par vos nasaux.
Pierre et Simon de Bike Café nous offrent un reportage sur une technique de peinture que j’ignorais complètement. Le reportage est bien illustré et vous permettra d’être incollables si un jour on vous pose cette question : “Tu es plutôt peinture thermolaquée ou peinture liquide ?”.
En partenariat avec Cyclable 🚩
4 ouvertures de magasins Cyclable pour le printemps
Les inégalités d'accès au vélo existent dans notre pays. Même si ça progresse, je vous partage souvent des articles pointant du doigt des infrastructures cyclables mal conçues ou tout simplement absentes dans certaines villes moyennes ou dans les zones rurales.
Mais les inégalités d'accès au vélo c'est aussi une question de services : Combien de jours ou de semaines d'attente pour faire réparer son vélo dans un magasin ? Combien de magasins y a-t-il près de chez moi pour trouver le modèle de vélo qu'il me faut ? Comment trouver un vendeur qui comprenne correctement mes usages et mes besoins ?
Ces frictions que rencontrent beaucoup de cyclistes touchent aussi bien les centres urbains des grandes métropoles françaises que celles des villes moyennes. On a tous été concerné par ces difficultés au moins une fois.
Pour limiter ces frictions, l'enseigne de magasins de vélo Cyclable a pour objectif de se rapprocher au maximum de tous les cyclistes. Elle maille tout le territoire avec plus de 70 adresses. Tout récemment, elle poursuit cette stratégie avec une nouvelle « vague » de 4 ouvertures de magasins cyclables à Nantes Beaujoire, Avignon - Les Angles, Nancy et Grenoble - Meylan.
Vérifiez par vous-même si un magasin Cyclable se trouve près de chez vous.
Industrie du cycle 🏭
Où sont les femmes ?
Katya Gasenko aborde le sujet du manque de diversité de genre dans l'industrie du vélo. La première partie de son papier est cinglante sur les causes. Elles ne sont pas très différentes d’autres secteurs mais elles méritent vraiment d’être connues des recruteurs et dirigeants du secteur du vélo.
Katya ne s’arrête pas à la simple critique. Elle propose des solutions pour tenter de corriger le tir. Ce sont des solutions opérationnelles. Diffusons-les !
➡ À lire sur Linkedin (Traduction FR)
Ailleurs dans le monde 🌍
Les VAE, la nouvelle arme anti-braconniers
Les rangers du Parc national Kruger en Afrique du Sud ont décidé de troquer leurs jeeps contre des vélos électriques ultra-silencieux et rechargeables à l’énergie solaire. Grâce à ces VAE, ils arrivent à attraper par surprise les braconniers... jusqu’à ce que ces derniers se mettent à chasser à vélo à électrique.
➡ À lire sur The Cool Down (Traduction FR)
Tourisme 🚵
Christian, et son pouce, sont passés dire “Hello” à Big Ben
Il y a quelques semaines, j’avais jeté une bouteille à la mer dans un de mes éditos. Souvenez-vous, j’avais partagé les critères d’un bon récit de voyage à vélo. Je l’avais conclu en invitant toutes celles ou ceux souhaitant partager leur aventure à me contacter.
Christian, l’un d’entre vous, semble avoir entendu mon appel. Je suis très fier de publier son récit de Paris - Londres - Paris. C’est un long format, bien écrit, bien illustré et très généreux.
J’adore quand c’est vous qui faites grandir cette newsletter.
Illustrations 🎨
Un peu de rêveries
Le média italien Urban Cycling poursuit sa série sur les illustrateurs vélo. Il y a quelques mois, j’ai découvert l'illustrateur commercial Wijtze Valkema.
Prenez quelques minutes pour un peu de rêveries.
➡ À lire sur Urban Cycling (Traduction FR)
Études et recherches 📑
Même le MIT se penche sur les vélos volés
La branche hollandaise du célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) a lancé une étude improbable. Les chercheurs ont utilisé une approche expérimentale pour étudier le phénomène des vols de vélos dans la capitale hollandaise.
Avec l'approbation des autorités municipales, ils ont placé des dispositifs de trackers à faible coût sur 100 vélos d'occasion, les ont stationné dans des lieux publics et les ont suivis de début juin 2021 à fin novembre 2021. Au cours de cette période, 70 vélos ont été volés.
L'équipe de chercheurs a également cartographié le mouvement des vélos volés et leurs apprentissages pourraient vous surprendre.
➡ À lire sur News MIT (Traduction FR)
Podcast 🎧
Licencié à 50 ans, il est devenu mécanicien vélo et son propre patron.
Nos impôts servent aussi à produire des podcasts et en plus de qualité.
J’ai récemment découvert cette série de reportage de Pôle Emploi autour de la reconversion professionnelle. Découvrez Laurent et son parcours professionnel singulier aux pieds de la montée mythique de l’Alpe d’Huez.
La restauration d’ancien vélo haut de gamme lui a offert une nouvelle carrière internationale. Il explique en détail comment il a galéré mais aussi comment il a trouvé de l’aide pour y arriver.
7 Jobs Vélo 💼
À la une
Cette semaine Holland Bikes renforce ses équipes e-commerce. Un chiffre résume bien les enjeux de ces deux postes : 50 000 clients servis en 2021 justes pour la location de vélo. Je vous laisse imaginer si vous cumulez les clients liés à la vente en magasin, en ligne, les accessoires et les réparations… Bref, voici deux super offres d’emploi vélo pour celles et ceux ayant de l’expérience dans l’e-commerce.
PS : Le petit Haut moutarde n’est pas obligatoire pour postuler.
Rédactrice/Rédacteur e-commerce cycle : Holland Bikes - Île-de-France - CDI
Chargée/Chargé e-commerce et service client : Holland Bikes - Île-de-France - CDI
CDI
Business developer EUROPE : JoKer Bike - Auvergne-Rhône-Alpes
Technicienne/Technicien vendeur cycle : Intersport - Toute la France
Vendeuse/Vendeur & Technicienne/Technicien CYCLES et accessoires : CULTURE VELO PARIS 12 - Île-de-France
CDD
Conseillère/Conseiller Cycle Franco-Italien : Probikeshop - Auvergne-Rhône-Alpes
Opératrice/Opérateur logistique : CYCLOMUNDO - Auvergne-Rhône-Alpes
Nouveau témoignage
Découvrez 43 autres offres d’emploi vélo ou déposez votre offre d’emploi en moins de 3 minutes sur Le Job Vélo.
Des stickers ! Des stickers ! Je les mettrai sur mon vélo !!
Merci Léry
Le jeudi matin va bientôt concurrencer le vendredi soir au palmarès des moments cools de la semaine!