#94 -ˏˋ🚲🍋ˎˊ- Voyage à vélo en famille et 6 jobs vélo
La newsletter au ton badin pour faire grandir sa culture cyclable.
Chaque mois, j’essaie d’ouvrir l’édito du Concentré Vélo à d’autres voix. Cette semaine, c’est Pauline Juvigny, fidèle lectrice et brand & marketing manager chez Tandem, qui s’y colle.
L’édito 🖋
Bonjour,
J’ai grandi à la campagne, dans un bled perdu du Puy-de-Dôme. Ma maison était la seule à 2 km à la ronde.
Mes parents en ont vite eu marre de me trimballer chez les copains. Donc dès mes 10 ans, j’ai eu un VTT pour les rejoindre par les chemins.
On se retrouvait sur la place du village pour y faire des courses de vélos. Il n’y avait aucun aménagement mais peu de voitures, donc on se sentait en sécurité.
On portait un casque en partant de chez nos parents, qu’on enlevait avant d’arriver près des copains. Parce que c’était « ringard ». Bon, maintenant je me rends compte à quel point c’était bête. Mais on est bête quand on a 10 ans.
Pendant les vacances, on organisait des balades à vélo avec pique-nique dans le sac à dos. Si on faisait 8km c’était le bout du monde. Mais on était content. Parce qu’à 10 ans, 8km ça paraît déjà être un grand voyage initiatique.
Puis on a grandi, on est parti du village et nos vélos sont passés entre les mains des plus petits. Pendant 10 ans je n’ai pas retouché de vélo, à part ceux en libres-services.
L’été dernier, j'ai trouvé un Gravel sur Leboncoin. Et tout à fait par hasard, mon 1er voyage à vélo m’a permis de retrouver les chemins d’Auvergne, pour rouler sur une petite portion de la GTMC (Grande Traversée du Massif Central).
À la différence près que cette fois-ci, je portais un casque.
Avec l’arrivée des beaux jours, j’avais envie de partager avec vous ma madeleine de Proust du vélo. Le vélo a un lien fort avec les souvenirs et son super pouvoir est de nous ramener en enfance.
Et vous, quel a été votre premier souvenir à vélo ?
Bon retour dans le passé et bonne lecture,
Pauline
Nouveau 🤗
Le Guide Antigalère du Voyage à Vélo en Famille
Mon premier guide axé sur la formation de mécano cycle m’a donné des ailes. J’ai décidé de reproduire l’exercice mais pour une tout autre audience.
Cette fois-ci je m’adresse aux familles qui veulent voyager à vélo mais qui manquent d’expertise ou d’expérience.
Donc dans ce nouveau manuel de 100 pages, j’ai glissé avec l’assistance de l’intelligence artificielle et de vrais humains :
+40 conseils pratiques, parfois négligés, pour préparer votre voyage et gérer le quotidien sans galérer ;
10 témoignages inspirants et sincères de familles ayant goûté aux joies du voyage à vélo. Cerise sur le gâteau, beaucoup des papas et mamans qui témoignent font partie des abonnés de cette newsletter ;
+30 ressources pour aller plus loin : blogs, applications, sites web…
10 illustrations inspirantes.
J’espère que ce guide au ton badin vous plaira. Les recettes m’aideront à continuer de faire grandir Le Concentré Vélo. Son prix est libre dès 4 euros.
Bonne lecture et bon voyage en famille.
Politiques cyclables 👵
N’est pas un “Rond-point” hollandais qui veut !
Ils n’auraient de hollandais que le nom. Les carrefours transformés en giratoires à la “hollandaise” installés en France ces dernières années ne seraient qu’une copie imparfaite de la véritable recette néerlandaise. C’est l’avis documenté, illustré et rosé, de Hans Kremer.
➡ À lire sur Isabelle et le vélo
Infographie 📈
VAE se dit E-bike même en allemand…
Dans le foot comme en matière d’économie du vélo, les allemands sont encore devant nous. Ils ont gagné plus de Coupe du Monde de football et vendent beaucoup plus de vélos que nous. Même si nos dernières victoires dans le Foot comme dans le vélo n’ont pas de quoi nous faire rougir, reconnaissant à nos voisins encore une longueur d’avance. Si vous vous intéressez de près au marché du vélo, cette analyse de l’observatoire du cycle allemand est passionnante !
➡ À lire sur Cargobike (traduction FR)
Industrie du cycle 🏭
La filière allemande du vélo devra-t-elle appeler Angela Merkel pour sauver les prix ?
Poursuivons de l’outre côté du Rhin. Là-bas aussi les prix des vélos baissent drastiquement. Cet article explique les raisons et les taux de rabais observés.
Le dumping cyclable touche donc toute l’Europe pour le bonheur des consommateurs. Mais à la fin qui va vraiment payer l’addition ? France Allemagne même combat !
➡ À lire sur Manager Magazine (Traduction FR)
Partenariat 🤝
L'incontournable Expo Velo
Si Toulouse est la ville rose, Strasbourg est définitivement la ville du vélo. C'est pourquoi, comme chaque année depuis 4 ans, l'Expo Vélo aura lieu dans la première ville cyclable de France.
Le 23 et 24 septembre prochain, plus de 6 000 visiteurs devraient se presser en Alsace pour découvrir les exposants et les conférences organisées. Cet évènement draine autant de passionnés que de professionnels du vélo.
Cette année, j’ai décidé de devenir partenaire de l'Expo Vélo à travers Le Concentré Vélo et Le Job Vélo. Je me sens complètement aligné avec les valeurs de cet évènement : culture vélo, diversité, super-environnement, une fondatrice inspirante... D'ailleurs il reste quelques places d'exposant si vous êtes une marque BtoC ou BtoB.
Ailleurs dans le monde 🌍
"Le créneau des hommes blancs passionnés de cyclisme a atteint sa limite naturelle"
C’est ce qui s’appelle “appeler un chat, un chat”. En Grande Bretagne, le tabou du manque de diversité dans l’industrie du cycle a sauté. Un récent projet visant à résoudre le « problème de diversité » vient d’être lancé. Loin des considérations uniquement politiques, idéologiques, wokistes, anti-zemmouristes, ou bobo-istes… la motivation de ce projet est aussi économique. L'objectif est que l’industrie du vélo reflète mieux la société en vue de mieux « exploiter le potentiel de croissance qui existe aujourd'hui ».
Mais en France, est-ce qu’on pourrait faire le même constat ?
➡ À lire sur Road (Traduction FR)
Tourisme 🚵
12 000 km de bikepacking sans aucune expérience !
C’est le combo parfait et il est assez rare que j’arrive à vous le dénicher. Paul à suivi la route de la soie, traversé 18 pays et parcouru 12 000 km à vélo. Et pour une fois, je peux vous partager :
L’interview de l’aventurier
De belles photos du voyage
Le tracé de son parcours
La vidéo du voyage
Je crois qu’on a la totale !
➡ À lire et regarder sur Outside
Innovation 🌀
Peut-être le vélo neuf le plus vertueux du marche ?
Je lis parfois des histoires sur le vélo qui me paraissent trop belles pour être vraie. Un peu comme si je lisais un roman d’anticipation au ton feel-good. L’histoire de ces vélos conçus avec des plastiques recyclés en europe à partir d’énergies renouvelables donne envie d’y croire. L’article a tout du communiqué de presse donc difficile de comprendre où sont les freins et limites de ce modèle. Néanmoins ça donne envie d’y croire !
➡ À lire sur Original Magazin (Traduction FR)
Dessin de presse 🎨

Je suis content de vous offrir ce nouveau dessin de presse de Cyril Westreicher. Comme chaque mois, j’essaie aussi de garder cette bonne habitude.
6 Jobs Vélo 💼
Offre à la une
Dance est une entreprise de vélos et scooters électriques par abonnement, qui recherche une personne spécialiste en mécanique de vélos électriques en CDI à Paris. Ces vélos ont déjà conquis des capitales européennes comme Berlin, Vienne… et Paris. Dance est transparente sur les avantages du poste : salaire, 30 jours de vacances par an, des opportunités d'apprentissage, et bien plus. Si vous avez le sens du détail, une expérience en mécanique de vélo et l'envie de rejoindre une équipe dynamique, postulez dès maintenant chez Dance.
Mécanicienne/Mécanicien spécialiste en vélo électrique : Dance - Île-de-France - CDI
CDI
Ingénieure/Ingénieur méthodes expert du vélo partagé : SMOVENGO - Île-de-France
Conseillère/Conseiller service client & opérations : Elwing - Nouvelle-Aquitaine
Technicienne vendeuse/Technicien vendeur confirmé : GREEN2GO - Auvergne-Rhône-Alpes -
Alternance
Technicienne/technicien vendeur cycle : Intersport - Toute la France - Alternance
Responsable Commerciale/Commercial : BeeToGreen - Île-de-France - Alternance
Déposez votre offre d’emploi en moins de 3 minutes sur Le Job Vélo.
Ben Franchement, j'ai toujours plaisir à lire tes news ! Complimenti
Encore bravo pour cette newsletter de grande qualité.