

Discover more from Le Concentré Vélo
#99 -ˏˋ🚲🍋ˎˊ- Handicap, Fourgon de Police et 6 jobs vélo
La newsletter pour faire grandir sa culture cyclable : 5 minutes de lecture, 100% mobilité vélo et 0% cyclisme sportif.
L’édito 🖋
Bonjour,
Pour préparer un édito, j’ai l’habitude de laisser vagabonder mon imagination pour trouver de l’inspiration.
J’ai commencé par gratter quelques mots sur la campagne du Non au référendum chilien de 1988 et en quoi elle pouvait nous inspirer pour convaincre le plus grand nombre à adopter le vélo. Mais rien de fameux n’en est sorti.
Puis j’ai enchaîné avec un deuxième essai sur une question qui me taraude : Pourquoi certaines très petites entreprises du secteur du vélo recrutent toujours des juniors pour leur premier CDI alors que d’autres préfèrent parier sur des seniors. Encore une fois, je me suis perdu dans des blablas…
Et puis, j’ai eu mon père au téléphone dimanche dernier.
Il m’a raconté une aventure qu’on pourrait tous rencontré au moins une fois dans notre vie de cycliste. Je vous la repartage un peu raccourci et avec des dialogues crédibles mais sortis tout droit dans mon imagination.
Il était sur la Via Rhôna entre Lagnieu et Ambérieu-en-Bugey. Il souhaitait rentrer sur Lyon.
Son pneu arrière venait de le lâcher et pour des raisons que je ne développerai pas ici, il n’était pas en mesure de le réparer.
Il avait bien une chambre à air de rechange mais elle était si ancienne que la valve s’était décollée du caoutchouc.
Il n’y avait pas de vélocistes à proximité et la gare la plus proche était à 7 km. En outre, mon père n’avait croisé aucun cycliste depuis plus de 30 minutes.
En rejoignant la route principale à proximité de la piste cyclable, il tomba sur un arrêt de bus de la compagnie Les Transports de l’Ain dont la destination était justement la gare d’Ambérieu-en-Bugey. L’opportunité parfaite pour rentrer à Lyon en TER. Malheureusement, une petite mention sous la liste des horaires du car indiquait que les vélos n’étaient pas autorisés dans le bus…
Avec son petit téléphone à clapet (car mon père n’est pas encore passé au smartphone), il décida d’appeler le service voyageur de cette compagnie de bus. Le numéro de téléphone était indiqué sur le panneau de l’arrêt de bus. Une opératrice décrocha. Il lui expliqua son problème : “Bonjour, Je suis en panne à vélo entre Lagnieu et Ambérieu. Je n’ai aucun moyen de réparer mon vélo. Est-il possible de prendre votre prochain car avec mon vélo pour me permettre d’atteindre la prochaine gare TER ?”
Après lui avoir demandé de patienter quelques instants afin qu’elle puisse se renseigner, elle reprit le combiné téléphonique et lui expliqua : “Alors voilà Monsieur. Je viens de voir avec le directeur de la coordination des cars. Exceptionnellement, vous pourrez monter dans le bus avec votre vélo mais à deux conditions. Si le prochain car dispose d’une soute et si le chauffeur est d’accord. Malheureusement je ne peux pas vous renseigner davantage. Bon courage”. Mon père la remercia et n’avait plus qu’à croiser les doigts.
Quelques minutes plus tard, le car arriva. La grande porte automatique avant s’ouvra automatiquement. Mon père n’eut pas eu le temps de dire un mot que le chauffeur lui lança : “Bonjour, C’est bon je suis au courant. Exceptionnellement vous pouvez mettre votre vélo en soute. Je vous l’ouvre”.
Il put rejoindre la gare avec son vélo grâce à un chauffeur de car compréhensif.
Merci Les Transports de l’Ain de recruter des chauffeurs pragmatiques.
Bonne lecture à tous,
Léry
PS : Je vous ai remis un petit rappel à la fin de cette édition pour participer à la prochaine édition de cette newsletter : la centième.
Politiques cyclables 👵
Et pendant ce temps-là pour les cyclistes en situation de handicap…
Je ne sais pas comment les personnes en charge des politiques cyclables font-elles pour prendre en compte les besoins des personnes en situation de handicap dans leur “stratégie” et leur “infrastructure” dédiées au vélo. Une amie designeuse m’avait fait découvrir le taux de personnes handicapées en France : une sur sept ! C’est loin d’être marginale.
En vieillissant, nous rentrerons probablement tous dans cette statistique. Dans cet article publié en Angleterre, l’autrice lance un appel pour de meilleures pistes cyclables pour les cyclistes handicapés. Elle illustre tous ces petits trucs sur le chemin d’un cycliste qui peuvent freiner, gêner ou bloquer le trajet des cyclistes ayant un handicap. La liste est longue. J’ai retenu cette formule : C'est l'environnement qui est handicapant, pas les limitations physiques d'une personne.
➡ À lire sur Bikeradar (Traduction FR)
Économie du vélo 💶
Le Français eBikeLabs attaque le Cowboy Belge !
Je vous résume l’histoire : le spécialiste français des logiciels embarqués pour vélos électriques, eBikeLabs, poursuit la société belge Cowboy pour contrefaçon de brevet et concurrence déloyale. eBikeLabs accuse Cowboy d'avoir copié sa technologie AdaptivePower, qui ajuste automatiquement l'assistance en fonction des conditions de conduite. Cowboy a réfuté ces allégations et promet de contester toute action en justice.
Mais ce qui rend, de mon point de vue, l’histoire passionnante, c’est qu’au départ, ces deux boîtes collaboraient activement dans le cadre d’un partenariat d’exclusivité sauf qu’un jour…
➡ À lire sur Techcrunch (Traduction FR)
Guerre ⚔️
Le régiment des cavaliers à vélo
Il m’est déjà arrivé de partager des articles sur la place du vélo dans la guerre. Cette fois, je pense qu’il s’agit du tout premier régiment de l’Histoire et forcément il était hollandais. Naïvement, j’imaginais des soldats enfourchant leur vélo sur des champs de bataille pour transpercer les lignes ennemies… Mais en réalité, le rôle de ces unités était un peu différent.
Les cyclistes militaires étaient principalement utilisés comme éclaireurs et messagers car ils étaient plus rapides et silencieux. Nos amis hollandais ont produit un article et une courte vidéo de 3 minutes pour raconter l’histoire de ce premier régiment.
➡ À lire sur Bicycle Dutch (Traduction Fr)
Ailleurs dans le monde 🌍
Dis-moi qui a conçu cette piste cyclable
Je te dirais qui va galérer à l’utiliser
Une récente étude australienne revient sur les freins à l’adoption du vélo pour les femmes. La conclusion semble sans appel : De meilleures infrastructures cyclables, conçues par des femmes. CQFD
➡ À lire sur The Conversation (Traduction FR)
Tourisme 🚵
Turin - Nice à vélo !
Il n’y a pas d’âge pour pratiquer le Bikepacking. Depuis le lancement de cette newsletter j’essaie de vous partager des récits de voyage à vélo inspirants. Le plus souvent, les aventuriers sont de jeunes hommes. Parfois de jeunes femmes. Malheureusement il est plus rare de lire ou regarder des témoignages d’hommes ou de femmes de plus de 50 ans, même en superforme physique. Cette semaine, je suis content d’en avoir déniché un. Cette vidéo de 40 minutes nous emmène de Turin à Nice. Les images sont magnifiques et le montage efficace.
➡ À regarder sur la chaîne Youtube de Always Another Aventure
Publicité pour voyageuses et voyageurs 🚵
Santé 💉
Le VAE pour la santé, ce n’est pas ce que vous croyez !
Une récente recherche allemande s’est intéressée à l’impact sur la santé de la pratique du vélo à assistance électrique. Les chercheurs ont examiné les effets du vélo électrique par rapport au vélo conventionnel sur l'atteinte de l'objectif d'activité physique de l'Organisation mondiale de la santé.
Résultat par rapport au vélo conventionnel :
Pédaler avec un vélo à assistance électrique semble ne pas permettre d’atteindre les objectifs d’activité recommandés par l’OMS.
Pédaler avec un vélo à assistance électrique augmenterait le risque d’accident.
Le VAE serait une excellente solution pour faciliter la reprise d’une activité physique pour les personnes en ayant le plus besoin.
L’étude ne dit que ça et c’est déjà pas mal. Ne jetez donc pas votre VAE.
➡ À lire sur BMJ Journal (Traduction FR)
Insolite 🙃
Le fourgon de police qui n’a fait qu’une bouchée d’un parc à vélo
Voici un petit fait divers croustillant qui n’apporte rien d’autre qu’un léger sourire au coin des lèvres. Un fourgon de Police a démoli deux vélos durant un demi-tour réalisé en urgence. Il ne s’agit pas de violences policières mais justes la faute à pas de chance.
➡ À lire sur France 3 Grand-Est
Anniversaire 🎂
En vue de la 100e édition
Il vous reste quelques jours pour participer.
Écrivons la ensemble :
Proposez-moi une brève sur un article, un podcast, une étude ou une vidéo sur une actualité récente en lien avec le vélo. Vous avez juste à suivre ces instructions. 👉 Proposer une brève
Impliquons nos vélos :
Envoyez-moi une photo de votre vélo d’ici lundi prochain. Ça me laissera le temps de tenter quelque chose. 👉 Envoyer la photo de son vélo
6 Jobs Vélo 💼
L’offre à la une
Rejoignez DOUZE Cycles en tant qu’acheteuse ou acheteur! Vous superviserez toute la politique achat et approvisionnement de ces vélos-cargos innovants fabriqués en Bourgogne-Franche-Comté. Si vous êtes une personne passionnée par le vélo, dotée d'un esprit d'équipe et désireuse de contribuer à une mobilité plus durable, c'est l'occasion idéale. Postulez maintenant !
CDI
Responsable de magasin cycles : Holland Bikes - Île-de-France
Conseillère-Conseiller/Vendeuse-Vendeur vélo mobile : TEST AND RIDE - Île-de-France
Alternance
Conseillère/Conseiller support client : Cylantro - Île-de-France
Chargée/Chargé de développement commercial : Cylantro - Île-de-France
Technicienne/technicien vendeur cycle : Intersport - Toute la France
#99 -ˏˋ🚲🍋ˎˊ- Handicap, Fourgon de Police et 6 jobs vélo
Un grand merci Léry pour tes newsletter que je lis dans les transports.
Suggestion: un tuto réparation d'une pièce de vélo sur chaque newsletter pourrait être pertinent. Apprendre intellectuellement et pratiquer.
bravo et félicitations ! toujours aussi inspirant et bienveillant !