

Discover more from Le Concentré Vélo
#103 -ˏˋ🚲🍋ˎˊ- Pompiers, Policiers et 22 jobs vélo
La newsletter pour faire grandir sa culture cyclable : 5 minutes de lecture, 100% mobilité vélo et 0% cyclisme sportif.
Au sommaire :
L’édito 🖋
La revue de presse 📰
Les jobs vélo 💼
L’édito 🖋
Bonjour,
À l'aube de cette rentrée, j'avais envie de dire : merci.
Merci à ceux qui, le cœur lourd, quittent le tribunal de commerce venant tout juste d’apprendre la fermeture de leur entreprise.
Merci à celles qui, la voix tremblante, viennent d’annoncer des licenciements économiques à l'équipe qu'elles ont construite pendant des mois, voire des années.
Merci à ceux dont le statut LinkedIn est désormais “Open to opportunity”, victimes de ces coupes.
Merci à celles qui sont obligées d’aller chercher des missions de freelance dans l'espoir de voir leur jeune entreprise en difficulté surmonter la pente.
Merci à ceux qui ont dû mettre de côté l'embauche d'un nouveau collaborateur en raison d’une baisse de leur chiffre d’affaires.
Merci à celles qui négocient des reports de paiement auprès de leurs fournisseurs car la trésorerie s'est creusée plus vite que prévue.
En somme, merci à tous ceux et celles qui pilotent ou travaillent dans des entreprises actuellement en difficulté dans le monde du vélo.
À mes yeux, vous êtes des modèles. Vous avez osé prendre des risques quand d'autres préfèrent commenter les faillites du moment sans jamais avoir pris d'autres risques que l’ouverture de leur livret A.
Entreprendre, c’est assurément prendre des risques et non chercher à s’enrichir à tout prix comme on peut le lire parfois.
Pour avoir collaboré avec certaines ou certains d’entre vous, je sais que votre principal moteur est de résoudre les freins au développement du vélo en France. L’argent n’étant qu’un moyen d’y arriver.
Et même si vous vivez certainement cette situation comme un échec, rappelez-vous que toutes les entreprises prospères ont été bâties sur les échecs cumulés de leurs fondatrices et fondateurs.
Il paraît que ça marche comme ça : essayer, échouer, apprendre, recommencer… Jusqu’à ce que ça “roule” durablement.
Donc merci d'avoir essayé. Vous avez fait progresser l’économie du vélo et inspiré une nouvelle génération d’entrepreneurs à impact.
Je suis certain qu'on se reverra très rapidement pour un café ou pour votre prochain projet.
Bonne lecture à tous,
Léry
Politiques cyclables 👵
À Paris, les pistes cyclables aident les pompiers
L’augmentation du nombre de pistes cyclables dans la Capitale a un effet inattendu pour ceux ou celles comme moi qui n’ouvrent pas les rapports d’activité des sapeurs-pompiers de Paris. Leur temps d’intervention s’est réduit grâce, notamment, aux nouvelles pistes cyclables. Construire des pistes cyclables peut donc sauver des vies.
➡ À lire sur Cycling Magazine (ou en version FR)
Économie du vélo 💶
Aux USA aussi, on serre les dents
Les entreprises du secteur du vélo en redressement, en liquidation ou plongées dans un sommeil artificiel se sont multipliées ces derniers mois. Ce constat est le même en France, en Europe ou de l’autre cote de l’Hexagone. Malgré des recherches, je n’ai pas trouvé de données macroéconomiques fiables en France pouvant expliquer ces tendances bien que tout le monde dans le secteur ait son propre avis.
Dans cette infographie tirée d’un média américain pour les professionnels du cycle, j’ai enfin trouvé des explications appuyées sur des données. La courbe rouge correspond au volume des ventes quand les colonnes bleues représentent l’état des stocks. Depuis mai 2022, les stocks dépassent les ventes de vélo. Depuis novembre 2022, l’écart est vertigineux. Stop aux stocks !
➡ À lire sur Bicycle Retailer (ou en version FR)
Innovation🌀
“C’est comme rouler à l'intérieur d'un grand casque de protection”
Ceci n’est pas une version à pédale des véhicules futuristes du célèbre film Tron sorti dans les années 80. C’est simplement un énième prototype de véhicule à pédale. Il a du style mais est-ce bien suffisant pour prétendre être utile ?
➡ À lire sur Ebike Tips (ou en version FR)
Ailleurs dans le monde 🌍
Il y a plus de vélos que de cyclistes sur cette photo
Cette photo de la police de Seattle défilant à vélo est empreinte d'une gravité qui mérite qu'on s'y attarde. À première vue, il pourrait s'agir d'un défilé ordinaire, mais un détail interpelle : au premier plan, deux cyclistes tiennent un troisième vélo, manifestement sans son propriétaire. Ce défilé n'est pas une simple parade, mais une procession commémorative. Elle est organisée en l'honneur d'une de leurs collègues, tragiquement disparue en service, pendant une patrouille à vélo.
➡ À voir sur Linkedin (ou en version FR)
Tourisme 🚵
Il y en a même qui disent qu’ils l’ont vu voler…
Ce petit film de 15 minutes a déjà fait le tour des festivals de voyages. Mais, si comme moi, vous ne fréquentez pas ce type d’événement culturel, le journaliste Anthony Komarnicki, à l’origine de cette aventure en VTT et parapente “près de chez lui” nous l’offre sur Youtube. Quand Anthony fait du vélo, il aime bien faire des petites pauses comme vous et moi. Sauf que lui, c’est pour aller faire du parapente ! Bref, vous voyez l’idée : le vélo d’Icare mais sans se brûler les ailes.
Accidents 🤕
Ceci n’est pas un radar de recul pour vélo
Je n'ai plus de voiture depuis plusieurs années, mais lorsque je dois en louer une, je remarque qu’elles sont toutes pourvues de ce fameux radar de recul. Ce système m'alerte par des "bips-bips" dès que je risque de heurter un obstacle en reculant. Et plus je m'en approche, plus l'alarme s'intensifie. Je découvre que le même principe existe pour le vélo mais pour un usage différent. Ce petit appareil se fixe à l'arrière d’un vélo électrique et se met à sonner dès qu'un danger potentiel s'approche par-derrière. L'idée est séduisante, même si je m'interroge sur son efficacité en milieu urbain et notamment aux heures de pointe. Ça doit être un concert permanent de "bip-bip" ? Si vous avez déjà eu l'occasion de tester ce bidule de technologie, je suis preneur de vos retours.
➡ À lire sur Bike Rumor (ou en version FR)
22 Jobs Vélo 💼
Déposez votre offre d’emploi en moins de 3 minutes sur Le Job Vélo.
Offre à la une
Si vous êtes passionné par la culture vélo et avez l'âme d'une ou d’un expert en e-commerce, voici une opportunité faite pour vous. Rejoignez Lecyclo.com, le leader de la vente en ligne d'accessoires pour vélos urbains et de voyage, et prenez part à la dynamique d'une entreprise qui a sa façon marque l'histoire du vélotaf.
CDI
Responsable adhésion et administratif : Syndicat National des Moniteurs Cyclistes Français - Auvergne-Rhône-Alpes
Directrice/Directeur de Magasin : Sportcarriere - Île-de-France
Coordinatrice/Coordinateur : Syklett / Optim'ism - Bretagne
Mécanicienne/Mécanicien cycle - responsable d'atelier : Projet Boussole - Île-de-France
Responsable de rayons Cycle et Mobilité Urbaine : Intersport - Toute la France
Technicienne/technicien vendeur cycle : Intersport - Toute la France
Technicienne/Technicien vendeur cycle Montagne : Intersport - Toute la France
Conseillère/Conseiller de vente Cycle et Mobilité Urbaine : Intersport - Toute la France
CDD
Chargée/Chargé de marketing et communication : Mobilités Demain - Île-de-France
Mécanicienne/Mécanicien Cycle : Bastille Cycles - Île-de-France
Chargée/Chargé de développement et de promotion des programmes : FUB - Fédération des Usagers de la Bicyclette - Île-de-France
Alternance
Technicienne/Technicien vendeur cycle : Intersport - Toute la France
Chargée/Chargé de promotion des programmes : FUB - Fédération des Usagers de la Bicyclette - Île-de-France
Chargée/Chargé d’animation : Mieux se Déplacer à Bicyclette - Île-de-France
Assistante/Assistant de Direction Générale / Bras droit de la CEO : TOMO Clothing - Île-de-France
Chargée/Chargé de logistique et clientèle : Virvolt - Île-de-France - Alternance
Stage
Chargée/Chargé de Service client : The Cyclist House - Grand Est
Designer/Ingénieure/Ingenieur Mécanique : Bastille Cycles - Île-de-France
Assistante/Assistant de développement commercial : Second Cycle - Auvergne-Rhône-Alpes
Assistante/Assistant de Direction Générale / Bras droit de la CEO : TOMO Clothing - Île-de-France
#103 -ˏˋ🚲🍋ˎˊ- Pompiers, Policiers et 22 jobs vélo
Merci pour le retour de ce bol d'air frais Léry. Je ne commente jamais ici, mais je tenais à réagir à la question des radars qui me semble loin d'être futile.
Ces radars, tels que Garmin en propose avec ses Varia, ont sincèrement changé ma pratique du vélo. C'est simple : je ne peux désormais plus m'en passer pour mes sorties sur route (pratique sportive donc, petit écart à la ligne édito du Concentré Vélo). Non seulement parce que les flashs lumineux très puissants associés, qui s'intensifient à l'approche d'une voiture, poussent les véhicules à doubler plus franchement en s'écartant davantage (c'est un réel constat), mais aussi parce que mon Varia me procure un vrai sentiment de sécurité. Et sur un vélo, les éléments qui peuvent apporter ce sentiment me semblent rares.
Quand on roule à 30kmh, on n'entend tout simplement pas ce qui arrive derrière nous. Le radar devient le troisième œil qui veille sur l'angle mort. Et il me permet finalement de continuer à pratiquer sur route, en atténuant tant bien que mal ma crainte à l'idée de me faire faucher par l'arrière. Le genre de drame qui fait trop souvent les titres de presse et qui trotte plus ou moins consciemment dans la tête de tous les pratiquants sur route. Finalement, ce qui, avant l'achat, me semblait être un énième gadget inutile, est devenu un indispensable élément de sécurité (mais je crois qu'il faut tester pour comprendre).
En revanche, je pense que ce n'est pas un outil adapté à une pratique en ville, voire même que cela peut s'avérer dangereux. Car les alertes d'un tel radar en zone urbaine, au milieu d'un trafic dense, ne sont pas vraiment exploitables : soit on finit par les ignorer car elles sont trop incessantes, soit on y consacre beaucoup trop d'attention, les yeux rivés sur son compteur, au détriment de ce qui se passe devant. Ainsi, pour ce type de pratique, rien de mieux je pense que de bons vieux rétroviseurs que l'on regarde uniquement lorsque l'on en a besoin. C'est pas très gracieux, voire plutôt moche, mais ça fait tout simplement son office !
Merci pour ce retour Lévy.
Je possède un Varia 515 depuis plus de 3 ans maintenant, et je ne peux pas m'en passer en ville. C'est très pratique pour voir combien de véhicules se rapprochent, et à quelle vitesse : la barre change de couleur et passe au rouge si la vitesse de rapprochement est trop grande. Il fonctionne très bien avec ma montre (Fenix 7) et mon compteur (Hammerhead Karoo 2).
J'ai testé sur route et c'est tout aussi utile. Le bidule peut suivre plusieurs véhicules à la fois, et la détection se fait de très loin.
Aucun problème avec les véhicules arrêtés ou ceux qui s'éloignent, le radar utilise l'effet Dopler pour déterminer si l'objet détecté est en rapprochement. Ca fonctionne avec les piétons, les vélos, les motos et les véhicules plus gros. Par contre, aucune différence dans l'icône sur l'écran, ce qui est dommage.