#105 -ˏˋ🚲🍋ˎˊ- Interdiction, Corse et 4 jobs vélo
La newsletter pour faire grandir sa culture cyclable : 5 minutes de lecture, 100% mobilité vélo et 0% cyclisme sportif.
Au sommaire :
L’édito 🖋
La revue de presse 📰
Les jobs vélo 💼
Dessin de presse ✍
L'édito 🖋️
Bonjour,
109.
C'est le nombre de différents métiers que nous avons référencé.
Je dis “nous” car je n'ai pas travaillé seul dans mon coin sur ce sujet.
Tout l'été, j'ai partagé à une dizaine d'associations pro-vélo et sur mes réseaux sociaux les avancées de mon projet de vacances : le premier panorama des métiers du vélo (en savoir plus).
Chaque semaine, j'ai réussi à obtenir de nouvelles contributions pour enrichir ma liste initiale.
En parallèle, j'avais commencé à rédiger les fiches métiers de chacun de ces emplois bien aidés par les offres publiées sur Le Job Vélo. Je me suis également appuyé sur ChatGPT pour harmoniser le style et le ton. Cependant, je sais que certaines de ces fiches sont encore perfectibles.
Pour tenir mon engagement de diffusion de ce référentiel avant la fin du mois, j’ai besoin de relectures. J'avais trois options :
Relire moi-même = 1 🧠
Continuer de solliciter les associations professionnelles pro-vélo mais certaines m’ont déjà indiqué manquer de temps et de ressources = 20 🧠
Partager la version zéro avec vous en espérant que vous ayez des suggestions pour corriger ou améliorer ces fiches métiers = 4 700 🧠
J'ai choisi la troisième option pour capitaliser sur notre savoir collectif, qui constitue la véritable force de ce média. Nous l’avons déjà démontré par le passé. Rappelez-vous notre cartographie des acteurs du vélo.
L'approche Build In Public, c’est à la fois efficace et sympa.
Donc si vous travaillez dans le secteur du vélo, que vous avez cinq minutes à perdre et que vous avez envie de m’aider, je vous invite à examiner les fiches métiers de la catégorie que vous connaissez le mieux. Vous pouvez librement modifier ou commenter ces fiches en ligne.
Vos suggestions m’aideront à rendre ce panorama encore plus proche de la réalité. Évidemment ce référentiel sera disponible fin septembre dans une licence libre de droit afin que vous puissiez les réutiliser.
Merci pour votre aide et bonne lecture à tous,
Léry
Politiques cyclables 👵
Ils ont banni les cyclistes des zones piétonnes
Actions, réactions.
Des maires interdisent le vélo dans les zones piétonnes pour prévenir les accidents causés par des cyclistes sur des piétons. Bien que rare, ils existent. Ces élus appliquent la méthode de la “sanction collective”. Ils font payer à une majorité (les cyclistes du quotidien), l’incivilité et l’irresponsabilité d’une minorité (les fracassés du guidon).
C’est de bonne guerre quand une bonne partie de leur électorat est composée de retraités non-adeptes du vélo en ville. On peut crier au scandale ou en vouloir au Maire. Mais on peut aussi essayer de trouver des solutions pour mettre un maximum de retraités sur des vélos. Ils ne pourront plus s’en passer, rouspéteront de devoir poser le pied à terre en centre-ville et réfléchiront à deux fois avant de voter pour des équipes municipales comme celles-ci.
La “Bicycle Silver Economy”, une vaste niche économique à impact qui reste à conquérir.
➡ À lire et regarder sur Le Parisien
Économie du vélo 💶
Le Recyclage des vélos, une chimère de plus ?
Cet article revient sur la loi prévoyant l’obligation de recyclage de nos vélos et notamment électriques.
Ça se met en place et ça brasse déjà plus de 11 millions d’euros collectés auprès du principal eco-organisme alors que les objectifs de collecte sont très loin d’être atteints.
Vous ne le saviez pas ? Apparemment, vous n’êtes pas les seuls. Personne n’a pensé à informer le consommateur. Et pour une fois, ce n’est pas faute de moyens. Alors la faute à qui ? À quoi ? Allo La Cour des Comptes !
J’ai des questions ✌
Durant tout le mois de septembre, je vais vous poser une série de questions pour mieux comprendre qui sont mes abonnés.
Industrie du cycle 🏭
Ces mauvais préjugés sur le “Made In China”
Cette tribune est salutaire. Josh Ross nous explique pourquoi le “Made In China” ne devrait pas être jeté à la poubelle par défaut. Il montre, en se basant sur la production de vélos en carbone, que :
Le "Made In China" n'est pas synonyme de mauvaise qualité ;
Dévaloriser les vélos asiatiques, c'est manquer de respect aux ouvriers chinois, vietnamiens ou taïwanais dotés de compétences pointues souvent perdues en Occident ;
L'atout majeur du "Made in Local" devrait être une conception alignée avec les besoins spécifiques du marché local ;
Le regroupement des équipes de conception, production et marketing crée des synergies enrichissantes impossibles si on délègue la fabrication en Asie.
Donc ce n’est pas parce que votre vélo a une étiquette “Made In China” que c’est de la mxxxx. Récemment, une amie me racontait avoir essayé un vélo pour femme conçu en Europe à un prix très costaud mais qui s’est avéré complètement inadapté. Le problème venait de l’absence de femme dans le circuit de conception et non d’une histoire de fabrication à l’autre bout du monde.
➡ À lire sur Cycling News (Version FR)
Ailleurs dans le monde 🌍
Découvrez le Guillaume Gouffier-Valente américain
Dans le pays du tout voiture, Earl Blumenauer, un représentant du Congrès américain, l’équivalent de nos députés, a fait du vélo son cheval de bataille politique. Dans cette interview, on découvre qu’il est venu faire du cyclotourisme en Bourgogne l’été dernier mais surtout on y apprend tous les débats en cours autour du vélo aux Etats-Unis. Ils sont assez similaires aux nôtres : infrastructure, sécurité et subventionnement.
Parmi toutes les citations d’Earl Blumenauer, il y en a une que j’aimerais pouvoir réutiliser un jour et qui en dit long sur la vision américaine du socialisme : “je ne veux pas déclarer la guerre à l'automobile, je veux juste arrêter le socialisme pour l'automobile.” La bonne traduction française pourrait être “Je ne veux pas déclarer la guerre à l’automobile, je veux juste arrêter le sursubventionnement de la filière automobile”.
Pour rester dans la sémantique socialiste, je crois qu’on peut parler de “convergence des luttes pro-vélo”, voir “d’internationalisation du mouvement” ?
➡ À lire sur Slate (Version FR)
Tourisme 🚵
Prolongeons les vacances en Corse !
Pour ce voyage en bikepacking en Corse, ces 3 amis ont emprunté le train, un bateau à voile et leurs gravels. On y découvre une Corse venteuse, des abris en pierre, un prêtre, des mets locaux, des villages nichés dans les hauteurs… Et beaucoup de transpiration. Ça fait rêver.
➡ À regarder sur Les Others - Youtube
Infographie 📈
La vraie carte de chaleur de Toronto
J’ai adoré cette “carte de chaleur” de Toronto. Elle permet d’identifier sur une même carte les blocs ou pâtés de maisons ou il y a le plus de vélotafeurs tout en identifiant où sont les principales infrastructures cyclables. Je ne connais pas du tout cette ville pour en tirer une quelconque conclusion en revanche je vois parfaitement l’intérêt de réaliser le même type de carte pour Paris, Lyon ou Marseille...
Enfin, qui pourrait m’expliquer comment arrive-t-il à avoir un si bon taux de vélotaf à l’aéroport ?
➡ À découvrir sur le compte Linkedin d’Anthony Smith (Version FR)
4 Jobs Vélo 💼
À la une
Depuis 2017, E-Bike Solutions dynamise le secteur cyclable avec une gamme complète de services pour les collectivités. Depuis ses sites en Auvergne-Rhône-Alpes et en Loire Atlantique, ils font avancer la mobilité à vélo. Intégrez E-Bike Solutions en tant que Gestionnaire de Stock.
CDI
Technicienne/Technicien vendeur cycle Montagne : Intersport - Toute la France
Alternance
Chargée/Chargé de Communication & Marketing Digital : CYCLEZ - Île-de-France
Service civique
Ambassadrices/Ambassadeurs des mobilités douces : Unis-Cité - Nouvelle-Aquitaine
Déposez votre offre d’emploi
Moins de 3 minutes pour toucher des milliers de pro du vélo
Bon de réduction de 20% pour les abonnés au Concentré Vélo : JERECRUTE
Une seule adresse : Le Job Vélo recommandé par plus de 7 recruteurs sur 10 de la filière vélo sur plus de 40 avis.
Dessin de presse ✍
Par Cyril Westreicher et seulement pour les abonnés du Concentré Vélo