33 Commentaires
févr. 3Liké par Léry Jicquel

Bonjour Lery. Ta newsletter me donne l'énergie pour semer une première petite graine autour de la culture vélo en ayant fait programmer "women don't cycle" au cinéma associatif de Bourgueil. Il y a tant de choses à faire pour aider les cyclistes dans nos milieux ruraux. Alors continue pour me rappeler à la lecture de ta lettre qu'il y a beaucoup de personnes qui plantent de nombreuses petites graines. Take care

Expand full comment
févr. 6Liké par Léry Jicquel

Je suis la seule sur le territoire. Heureusement des associations font appels à moi pour répondre à la demande des AAP.

Expand full comment
févr. 6Liké par Léry Jicquel

Suite à ma formation EMV/AMV de la maison du vélo de Toulouse en 2022, j'ai créée il y a 1 an mon auto entreprise "Leyre du Cycle" sur le Bassin d'Arcachon (33) de type vélo école et j'organise des sessions d'animation à la mobilité vélo tous publics (groupes, particuliers, enfants, adultes, entreprises.. ) en lien aux différents plans vélos.

Difficile de développer son activité et de se faire connaître lorsque l'on est seule.

Expand full comment
févr. 5Liké par Léry Jicquel

Toujours autant de plaisir à lire, découvrir, apprendre...

Merci et merci pour tous ces liens aussi.

Expand full comment
févr. 5Liké par Léry Jicquel

Merci pour toutes ces infos !!! Vraiment top !!!

Je suis la 66ème femme à avoir entrepris seule il y a pile 1 an dans le secteur du vélo 🚲😁👍😉🚲

Expand full comment
févr. 4Liké par Léry Jicquel

Super intéressant. Trop cool le visuel sur les 65 femmes qui entreprennent dans le secteur du vélo (puisque visiblement il faut mâcher le travail, c'est cool de l'avoir fait !). Et intéressant l'article sur la déshumanisation des cyclistes habillés en cyclistes !

(Et incroyable le bus !)

Expand full comment
févr. 2Liké par Léry Jicquel

"Donc à ceux qui n’arrivent pas à respecter la mixité dans leurs conférences, débats, podcasts, interviews… Ne dites plus que c’est compliqué de trouver des femmes entrepreneuses dans le vélo."

--> J'adore ! Bravo pour cette initiative : efficace et concret !

Expand full comment
févr. 2Liké par Léry Jicquel

Yo Lery ! un grand bonjour de la part du CEV ( collectif éducateur vélo ) dont tu avais eu l'extrème élégance ( entre autre ;-) de bien vouloir présenter dans une de tes newsletters que nous lisons tous toujours avec grand plaisir ! Just pour te dire que notre collectif s'étoffe petit à petit ( c'est quand même trop peu rapide à mon goût devant l'échéance climatique pied et point liée à cause de cette saloperie nocive de système bagnole qui nous tue ! Nous avons nous aussi une liste de supernanas qui oeuvrent dans l'ombre loin des feux de la rampe au dévellopement de la vélorution ! Alors l'ami, à bon entendeur salut et si tu veux aggrandir ta liste nous tenons à ta disposition quelques spécimens remarquables de la gent féminine hors norme de cette vélorution ! Si tu es ok pour pour faire une liste bis des 65 premières laissent nous stp le temps de bien vouloir les contacter pour obtenir leur accord pour apparaître bientôt ou plus tard dans une de tes newsletter ! Concernant le CEV, nous avançons cahin caha mais pour rester honnête et franc la route est longue chez les mâles dominants blancs qui t'expliquent en permanence ce qu'ils n'ont rien compris ! A marseille nous les appellons élégamment les ' polyvalents internationals ' qui faut faut prononcer bien sur avec l'accent russe ! DSL pour les fautes d'orthographe et de syntaxe de ma requête ! c'était just un commentaire comme un autre ! Ciao l'ami à bientôt et toujours à bicyclette et avec le sourire ;-) JC ( CEV )

Expand full comment
févr. 2Liké par Léry Jicquel

Peu d'actualités, informations (à mon gout) sur le continent africain représentant pourtant une bonne partie de la population mondiale !

Peu de retour sur l'usage du vélo pour les enfants/ ados (adultes de demain).

Expand full comment
févr. 2Liké par Léry Jicquel

Toujours varié et instructif, un régal

Expand full comment
févr. 1Liké par Léry Jicquel

👍J'aime la rubrique photo insolite ! En ce qui concerne l'étude australienne, Peter Walker (le bien nommé) a bien documenté cela dans bike nation. À plus

Expand full comment
févr. 1Liké par Léry Jicquel

Un gros battement au coeur de voir publiée l'annonce pour le poste d'un·e futur·e collègue dans notre sympathique service vélo de l'agglo de l'Albigeois. Merci et bravo pour le boulot Léry!

Expand full comment
févr. 1Liké par Léry Jicquel

Le meilleur moyen de lutter contre la rage au volant ne serait-il pas de faire des voitures intelligentes, bridées et étudiées pour protéger les occupants comme ceux à l'extérieur ? Utopie ? Pas vraiment à l'heure des capteurs et de l'IA ☺

Expand full comment
févr. 1Liké par Léry Jicquel

Je vis à Londres et j'ai été ravi de découvrir les liens sur le passage des vélos dans le tunnel de Dartford, merci!

Expand full comment
févr. 1Liké par Léry Jicquel

Un témoignage personnel : j'ai adopté le gilet réfléchissant à toute heure après avoir été frôlé deux fois de si près que la voiture a touché mon guidon. Depuis, j'ai constaté que les automobilistes font un écart plus grand pour me doubler (même si aucun ou presque ne respecte le mètre réglementaire).

Conclusion : même si je suis perçu comme déshumanisé, je continuerai de porter un gilet réfléchissant et d'encourager mon entourage à le faire.

Expand full comment
févr. 1Liké par Léry Jicquel

Encore un post divertissant et informatif ! Les 15 minutes de vidéos en Alaska m'ont transporté dans l'espace, beau dépaysement ! Super cette liste de femmes qui œuvrent dans le monde du vélo, oui elles existent et merci de le rappeler ;-) Le récit de Bénédicte est touchant et inspirant, une ode à la renaissance via le vélo. Et les australiens.... je pense qu'ils sont un peu particuliers tout de même sur leur immense ile-continent là bas au bout du monde.. comment peut -on mal percevoir un cycliste en casque et gilet visible.. ?! vraiment, y'a quelques chose de pas net chez eux -) Merci Léry pour ton post de qualité, une fois encore. Rafi

Expand full comment