19 Commentaires
sept. 5Liké par Léry Jicquel

Merci pour cette newsletter !

Je fais partie de celles et ceux qui ont investi dans un VAE pour supprimer la voiture pour de multiples raisons. J'ai même sauté le pas après seulement quelques semaines de remise en selle (mon dernier souvenir remontait à mon VTT d'ado pour le dimanche).

Et finalement je fais TOUT avec. Je ne ferai jamais sans !

Fiabilité d'arriver à bon port à temps : la transmission me permet de ne jamais dérailler.

Plus de sécurité : le boost du VAE nous permet de démarrer rapidement (moins de dépassements dangereux).

Praticité : le passage des vitesses grâce au moyeu est ultra pratique face aux arrêts rapides !

Les VAE sont pour moi l'avenir de demain dans de nombreux territoires notamment ceux qui ne sont plats ! Et pour celles et ceux qui hésitent de l'efficacité d'un vélo face à la voiture (surtout en ville).

Expand full comment
author

Merci Caroline pour ton temmoignage. Et ton entourage en pense quoi ?

Expand full comment
sept. 6Liké par Léry Jicquel

Aujourd'hui je peux dire qu'ils ont compris (ou presque tous !).

Avant, j'habitais en zone rurale. Malgré l'existence d'une ligne de bus et la puissance de mon vélo à monter les côtes, bien-sûr qu'il fallait profiter du cadre et prendre son temps ! Je n'ai cessé d'entendre qu'il fallait que j'ai une voiture en cas de nécessité absolue.

Les jugements et conseils gratuits étaient omniprésents. Mais j'ai tenu bon !

Aujourd'hui revenu en ville, ça passe mieux même si au début on a continué à nous dire que se séparer de la voiture de notre conjoint risque de nous handicaper en cas de gros besoin (déchetterie, aller à l'hôpital etc..). Finalement, après avoir répété les multiples solutions (cargo, taxi...), je peux dire que c'est acquis que nous pouvons vivre faire sans ! Il fallait leur prouver à nouveau sur les 4 saisons !!

Pour cela, nous leur avons montré que vivre à vélo rend heureux (photos de notre quotidien) et que garder une voiture 7j/7j sur la voie publique tout en nous coûtant en assurance etc.., nous ne voulions pas de ça.

Le plus important dans tout ça est vraiment l'influence positive que l'on peut porter naturellement à notre entourage personnel et professionnel.

La société est bloquée par de nombreuses croyances acquises profondément. Faire sauter le verrou - "la voiture est la définition de la praticité, du confort, de la dépendance obligatoirement, du cocktail idéal de réussite "maison, voiture, enfants et chien" - est encore très difficile. Nombre de fois qu'on m'avait dit que j'avais du "courage" de rouler sous le froid et la pluie notamment !

Pour contrer ces dires, cela passe par leur montrer le véritable plaisir que l'on a de vivre ainsi, tout en leur expliquant nos alternatives dont ils n'ont pas connaissance (cargo, équipement adapté de pluie etc.). De les sensibiliser.

Et petit à petit, ils sont piqués par l'envie d'essayer !!

Expand full comment
sept. 12Liké par Léry Jicquel

Merci Léry pour cet édito du 5 septembre.

Je me questionne beaucoup, et depuis des années, sur mes prises de positions perso, qui pourraient impacter le pro. Et ton édito m'inspire et renforce ce questionnement.

Je participerai bien à un groupe de discussion sur ce thème...

En serais-tu ?

Expand full comment
author

Merci pour le partage de réflexion.

Ces derniers temps, je n'ai pas mal joue le rôle de ghost-writter sur Linkedin pour des entrepreneurs du secteur du vélo.

Ce que je retiens :

- La mission de leur entreprise est claire

- Ils ne prennent pas leurs clients que pour des consommateurs mais d'abord comme des humains

- Ils communiquent à titre perso sur Linkedin non pas pour faire du bruit mais pour éduquer ou inspirer sur des sujets qui les passionnent

- Souvent, ils ont essayé en solo et ça n’a rien donné car ils ne savaient pas comment trouver le style d'écriture qui leur ressemble et qui fonctionne sur Linkedin en même temps.

Expand full comment

Aaaah ! Léry, enfin de retour, nos jeudis vont de nouveau être rayonnants ! J'ai bien cru à un abandon, si je n'avais pensé au vacances, bien entendu dans vacances il y a vacance ..... donc. J'espère qu'elles ont été excellentes et reposantes.

Perso je pense que dans le milieu économique, le business quoi, la politique n'a pas sa place et qu'il vaut mieux se réfugier derrière une neutralité bienveillante, c'est préserver sa clientèle, ses éventuelles subventions etc, ce qui n'empêche pas d'avoir ses opinions et à ce moment là de s'abstenir de telle ou telle demande pour rester fidèle à ses principes ou ses engagements.

Bien entendu cela n'engage que moi, mais je suis sensible à ça dans mes relations professionnelles. A la semaine prochaine ......

Expand full comment
author

Merci pour ton feedback ;-)

Expand full comment
sept. 5Liké par Léry Jicquel

C'est la rentrée, on reprend certaines bonnes habitudes.... le Velotaf et le concentré en font partie.

Bonne reprise !

Expand full comment
author

Merci beaucoup !

Bonne reprise a toi aussi !

Expand full comment
sept. 5Liké par Léry Jicquel

très bien ce petit lifting !

Expand full comment
author

Merci pour le feedback

Expand full comment
sept. 5Liké par Léry Jicquel

bonne rentrée ;-)

Expand full comment
author

A toi aussi !

Expand full comment
sept. 5Liké par Léry Jicquel

Une petite bouffée d'air dan# un monde stressant.

Expand full comment
author

Merci Raph et relaxe !

Expand full comment
sept. 5Liké par Léry Jicquel

Salut lery

Tu as passé un bon été ?

Je ne t’avais pas lu depuis qqs temps désolé

Expand full comment
author

Top merci. C'est la reprise !

Expand full comment

Merci pour cette newsletter.

J'ai acheté un vélo cargo quand j'ai déménagé à la campagne, pour emmener les enfants à l'école, et pour aller faire les courses. Je passe un peu pour un allumé dans mon coin perdu. Mais les gens sont vraiment et sincèrement intéressés. On m'arrête régulièrement pour me demander si ça remplace vraiment la voiture, et pour me demander des infos sur le vélo (un Douze Cylces Heta, je l'adore).

Mais je pense qu'il y a deux freins importants au passage au VAE :

* pas assez d'infrastructures, c'est bateau, mais on ne le répète pas assez. Les gens ont peur de prendre la départementale.

* pas un seul vélociste à 40 km. Quand on a un vélo cargo, c'est problématique. Je me débrouille en réparation, mais ce n'est pas le cas, ni l'envie, de tout le monde. Et les gens le disent.

Expand full comment
author

Merci pour le temoignage. On en revien toujours au meme adage : Plus il y a de velos, plus il y a de velos...

Expand full comment