#95 -ˏˋ🚲🍋ˎˊ- Administration pro-active et 5 jobs vélo
La newsletter au ton badin pour faire grandir sa culture cyclable.
L’édito 🖋
Bonjour,
L'administration proactive, ça vous parle ?
C'est un concept qui n'a pas encore été pleinement mis en œuvre et qui a pour but de repenser l'accès aux droits légaux pour les individus ou les organisations. On parle aussi de politiques publiques pilotées par la donnée.
Par exemple, le chèque énergie est une illustration concrète d'administration proactive. C'est une aide financière qui est automatiquement attribuée aux ménages les plus modestes pour les aider à payer leurs factures d'énergie. L'administration fiscale utilise les informations dont elle dispose sur les revenus de chaque ménage pour déterminer qui est éligible à cette aide et la verser directement.
Ainsi, l'administration proactive se distingue de l'administration traditionnelle où les usagers, les entreprises ou les collectivités doivent souvent naviguer dans un système complexe pour accéder à l'aide à laquelle ils ont droit.
Si nous appliquions l'administration proactive aux politiques cyclables, nous pourrions gagner énormément de temps pour déployer les 100 000 km de nouvelles pistes cyclables d’ici 2030 et accélérer le taux de report modal en faveur du vélo. Il y a 2 milliards d’euros à distribuer et le mode “guichet” a depuis longtemps démontré ses limites (même quand on promet qu’il y aura des formulaires 404 allégés). Seules les collectivités les plus riches ont les capacités de faire de la veille pour trouver des financements, montrer des dossiers, faire du reporting, remplir les formulaires XYZ tous les semestres et vider la caisse…
Faisons sauter ce verrou. Ayons une approche pro-active. Informons directement les collectivités les moins riches, les moins équipés en infrastructures cyclables, les plus touchés par des accidents à vélo… Du montant des subventions auxquels elles peuvent prétendre pour accélérer le déploiement de pistes cyclables.
Je sais ce que vous vous dites. Le “Y a qu’à-faut qu’on !” c’est toujours facile quand on n’est pas aux manettes. C’est vrai. Je ne suis peut-être qu'un agitateur.
Bonne lecture,
Léry
PS : Apparemment, il y a déjà eu une tentative intitulée “Pilotage Plan Vélo” mais il n’est pas expliqué pourquoi elle a été arrêtée.
Politiques cyclables 👵
Le coup de gueule qui fait du bien à lire !
Mikaël Colville-Andersen est l’auteur d’une tribune qui tape là où ça fait mal. Avec un ton bien à lui, il balance sur ces pistes cyclables conçues par des ingénieurs de la voirie biberonnés au tout voiture.
D’après l’auteur, ces derniers créent des pistes cyclables depuis leur ordinateur sans jamais prendre en compte l’expérience réelle des cyclistes qui devront emprunter leur projet mal ficelé. Et malgré des décennies d’apprentissage dans des milliers de villes à travers le monde, les mêmes erreurs se répètent… Il n’y a pas de bonnes politiques cyclables si les premiers concernés ne sont pas au centre du process de conception du début jusqu’à la fin.
Il est annoncé 100 000 km de pistes cyclables en France d’ici 2030 et combien seront dessinées au milieu de la route ? Le moins possible s’il vous plaît !
➡ À lire sur Street Blog SF (Traductoin FR)
Économie du vélo 💶
L’incubation peut vous faire du bien
A priori cet article n’avait rien à voir avec le vélo. Ni le titre, ni le chapeau n’en parlent. Pourtant, le témoin de l’interview est Thomas Randolph, le cofondateur de Fredo, une entreprise innovante lyonnaise de la filière vélo. À travers les verbatims choisis par le journaliste, on découvre la valeur ajoutée du passage par un incubateur pour une jeune entreprise dans le secteur du vélo. Deux extraits m’ont particulièrement plu :
- Je me suis rendu compte qu’innover, c’était avant tout résoudre un vrai problème ;
- On a testé le modèle et on a échoué… Pour finalement nous repositionner sur une approche BtoB, plus pertinente et viable à moyen terme.
Sécurité 👮
Du son pour la sécurité des cyclistes !
Depuis des années, je tanne mes amis avec ma fascination pour les solutions d'alarme sonore. J’en utilise depuis longtemps et c’est de loin la solution préventive contre le vol la plus efficace que je connaisse. Je n’ai pas besoin d’être payé pour le dire. Je le pense vraiment. Alors quand j’ai découvert qu’une marque française se lançait sur ce créneau avec un produit “4 en 1”, j’avais vraiment envie d’en savoir plus. Je les ai rencontrés et voici leur témoignage. Bienvenue à Baltee Mobility dans la filière vélo. Je crois qu’on était plusieurs à t’attendre.
Ailleurs dans le monde 🌍
Des Luxembourgeois montrent la mauvaise “voix”
Voici une pétition qui a de quoi faire sourire ou pleurer.
Une pétition citoyenne luxembourgeoise (un truc très légal soumis à leur chambre des députés) demande l’interdiction de la circulation à vélo sur les routes de campagne. 1 187 personnes ont pris le temps d’allumer leur PC, de se connecter et de voter pour ça. Je trouve la suggestion stupide sauf qu’elle pointe un vrai problème : l’accidentologie à vélo en milieu rural, et notamment le stress sincère des automobilistes flippant d’être responsable de la mort d’une ou d’un cycliste.
Je vous invite vraiment à lire les motivations de l’auteur de la pétition. Il y a quelque chose de subtil. Si j’ai bien compris son raisonnement : en interdisant les vélos sur les routes de campagne, ça inciterait encore plus les élus à créer des infrastructures cyclables dédiées. Fallait oser!
➡ À lire sur le site des pétitions de la Chambre des Députés luxembourgeoises
Tourisme 🚵
L’argentine rurale à vélo
Avertissement : Ce récit de vacances à vélo en Argentine peut réveiller un récent traumatisme à tous les amateurs et amatrices de foot.
Fernando raconte dans ce court témoignage, ses vacances à vélo dans la campagne d’Argentine, un lieu pas adapté au vélo : pas d’infrastructure, pas de magasins et des températures élevées. Pourtant, lui et son épouse, ont kiffé leur voyage. Et moi, j’aimerais goûter les encas typiques qu’ils ont croisés sur les chemins de terre Argentins.
➡ À lire sur The Radavist (Traduction FR)
En partenariat avec cycle! magazine 🥝
Tentations et Tentatives
cycle! magazine est une publication de référence dédiée à l'univers du vélo sous toutes ses formes. Né de la passion pour le cyclisme, ce magazine semestriel a pour mission de rassembler et d'inspirer la communauté des cyclistes à travers des reportages, des portraits et des récits de voyages à vélo.
Reconnu pour la qualité de son contenu et la richesse de ses illustrations, cycle! magazine est un véritable hymne à la culture du vélo, une source d'inspiration pour tous les amoureux de la petite reine, qu'ils soient cyclistes aguerris ou néophytes.
cycle! magazine c’est tout ce que j’aimerais savoir faire mais qu’eux font déjà super bien. Leur prochaine édition s’intitule Tentations et Tentatives. 17 contributeurs et contributrices ont préparé ce 21e numéro. Achetez-le ou offrez-le, il sera disponible en ligne ou en librairie (ISBN 9782940585809).
➡ À commander sur cycle! magazine
Insolite 🙃
Une cycliste chassée par des loups
C’est l’histoire improbable de l’année… en Allemagne. Coursée par des loups, elle s’en est sortie grâce au booster de son VTT à assistance électrique. Un argument marketing de plus pour les vendeurs de e-VTT : “Plus rapide que les loups”.
➡ À lire sur Adventure (Traduction FR)
Accidents 🤕
Trois fois plus de décès en milieu rural !
Ce récent reportage de Biclou-Le Parisien sur les accidents à vélo en milieu rural illustre un des maux du vélo en France, si ce n’est le principal.
C’est le chiffre qui fait le plus mal : les décès de cyclistes à la campagne se sont multipliés trois fois plus vite qu’en ville en 2022 par rapport à 2019. Les témoignages de l’article et du reportage sont tout aussi glaçants. Mais bordel, mais qu’est-ce qu’on attend pour que ça bouge ?
➡ À lire et regarder sur Le Parisien
Photo 📸
Une voie cyclable trempée
Cette photo, elle claque. Bizarrement mon premier réflexe a été pensé à la voie cyclable (et pédestre) sous cette énorme vague à Saint-Malo !
➡ À découvrir sur le compte Linkedin de 𝑀𝑎𝑡ℎ𝑖𝑒𝑢 𝑅𝑖𝑣𝑟𝑖𝑛
5 Jobs Vélo 💼
Le Job Vélo a fêté sa première bougie. Pour l’occasion je partage en toute transparence mon bilan, mes enseignements et les perspectives pour l'emploi dans le secteur du vélo.
Après 12 mois, je peux déjà résumer Le Job Vélo à travers ces quelques données :
+330 emplois publiés par plus de 270 employeurs différents
+500 candidatures mensuelles et plus de 1 000 abonnés aux alertes emplois
+142 000 pages vues par +47 000 visiteurs
+12 000€ de chiffre d’affaires pour +10 000€ de dépenses publicitaires et marketing (le reste, c’est pour les impôts).
L’offre a la une
Upway recrute sa ou son futur chargé de relation client. Ce poste a plusieurs atouts. D’abord la visio d’Upway qui souhaite rendre la mobilité accessible a tous grâce à une exécution rapide et une très grande offre de vélos électriques reconditionnés. Puis un poste 100% télétravail avec des collègues qui ont le Smile. En outre, vous êtes si nombreux a me réclamer des jobs en télétravail que je suis heureux d’enfin pouvoir vous en suggérer un :
CDI
Conseillère/Conseiller de vente Cycle et Mobilité Urbaine : Intersport - Toute la France
Business Developer : REF Bikes - Auvergne-Rhône-Alpes
Vendeuse technicienne/Vendeur technicien Cycle : Cyclable Avignon Les Angles - Occitanie
Mécanicienne/Mécanicien cycles responsable technique et atelier : CYCLES UP - Bourgogne-Franche-Comté - CDI
Plutôt un agitateur au ton badin !
Un activiste est-il toujours un agitateur ? 😁 🤔
Salut Léry,
Merci, pardon, une réponse un peu longue :)
Non :). Cependant, pendant 3 ans j'étais agente contractuelle pour une petite mairie, directrice d'un camping municipal où j'ai piloté un projet de rénovation de 4M euros. Le projet dépassait les élus et la directrice des services. J'ai vue les sommes versées aux bureaux d'études, etc. J'ai lu les études écrites par des personnes ignorant les besoins d'un camping.
Je ne suis donc pas toujours fan des bureaux d'études et "autres spécialistes", mais, j'ai suivi la mise en place d'une piste cyclable par la commune. Sans consultation ni assistance. Le responsable technique a décidé la trace. Le résultat : la piste a du être refaite, parce qu'elle n'était pas conforme.
Les 2 approches ont clairement des inconvénients. Malgré cela, ton approche proactive pour les petites communes a du sens. Si c'est accompagné d'un bon guide de solutions en aménagement cyclable. Je suis fan du concept : "rues cyclables" en Belgique : https://www.politie.be/5415/vragen/fietsen-en-bromfietsen/welke-regels-gelden-in-een-fietsstraat (NL)
A part ça, je suis belge, ma sœur travaille pour "l'Ambassade de vélos" à Gand en Belgique (Fietsambassade), une structure avec un parc de + 15 000 vélos à la location, etc . Perso, j'ai une agence de voyage pour cyclistes dans les Vosges, Bike Tours Vosges, et je transporte les bagages des clients en vélo cargo.
Sofie