13 Comments
May 26, 2023Liked by Léry Jicquel

Plutôt un agitateur au ton badin !

Un activiste est-il toujours un agitateur ? 😁 🤔

Expand full comment

Lery, un activiste au ton badin ! C'est sans doute avec des gens comme ça que les choses évolueront dans le bon sens ! 😁

Expand full comment
May 26, 2023Liked by Léry Jicquel

Salut Léry,

Merci, pardon, une réponse un peu longue :)

Non :). Cependant, pendant 3 ans j'étais agente contractuelle pour une petite mairie, directrice d'un camping municipal où j'ai piloté un projet de rénovation de 4M euros. Le projet dépassait les élus et la directrice des services. J'ai vue les sommes versées aux bureaux d'études, etc. J'ai lu les études écrites par des personnes ignorant les besoins d'un camping.

Je ne suis donc pas toujours fan des bureaux d'études et "autres spécialistes", mais, j'ai suivi la mise en place d'une piste cyclable par la commune. Sans consultation ni assistance. Le responsable technique a décidé la trace. Le résultat : la piste a du être refaite, parce qu'elle n'était pas conforme.

Les 2 approches ont clairement des inconvénients. Malgré cela, ton approche proactive pour les petites communes a du sens. Si c'est accompagné d'un bon guide de solutions en aménagement cyclable. Je suis fan du concept : "rues cyclables" en Belgique : https://www.politie.be/5415/vragen/fietsen-en-bromfietsen/welke-regels-gelden-in-een-fietsstraat (NL)

A part ça, je suis belge, ma sœur travaille pour "l'Ambassade de vélos" à Gand en Belgique (Fietsambassade), une structure avec un parc de + 15 000 vélos à la location, etc . Perso, j'ai une agence de voyage pour cyclistes dans les Vosges, Bike Tours Vosges, et je transporte les bagages des clients en vélo cargo.

Sofie

Expand full comment
May 25, 2023Liked by Léry Jicquel

Bonjour, j'apprécie vraiment cette newsletter, beaucoup d'infos courtes mais complètes car on n'a pas toujours le temps de lire les articles (pour ma part je la reçois au boulot donc.....). Très bonne nouvelle qu'une marque (française de surcroît) se lance dans un antivol + alerte sonore ! enfin ! Alors bravo et cocorico ! Il faudrait même que ça soit systématiquement intégré dans le vélo. Merci Léry pour les articles et le boulot ! bonne journée

Expand full comment
May 25, 2023Liked by Léry Jicquel

Lery les départements sont là aussi pour accompagner les moins sachant dans le Loiret il existe un accompagnement gratuit pour les communes

Expand full comment
May 25, 2023Liked by Léry Jicquel

Je kiffe l'administration proactive pour les politiques cyclables. Bravo 👏 !

Expand full comment
May 25, 2023Liked by Léry Jicquel

maintenant que j'ai tout lu ... de la lettre, il va falloir que je lise les articles ! et ça c'est du boulot !

Expand full comment
May 25, 2023Liked by Léry Jicquel

A fond derrière ce principe d’approche proactive. Bien placé pour témoigner, le maire de notre (petite) commune ne cesse de nous répéter « les subventions c’est comme les licornes, c’est beau et ça fait rêver mais on n’en voit jamais la couleur ! »

Expand full comment