

Discover more from Le Concentré Vélo
#106 -ˏˋ🚲🍋ˎˊ- Entrepôts, Ardèche et 4 jobs vélo
La newsletter au ton badin pour faire grandir sa culture cyclable : 5 minutes de lecture, 100% mobilité vélo et 0% cyclisme sportif.
Au sommaire :
L’édito 🖋
La revue de presse 📰
Les jobs vélo 💼
Sondage 🗳️
L’édito 🖋
Bonjour,
Je me suis découvert une passion pour les entrepôts.
Pas n’importe lesquels. Ceux qui servent au stockage, à l’assemblage ou à la logistique vélo.
Tout a commencé à New York durant l’hiver 2021. Un ami américain rencontré durant mon année Erasmus à Malte venait de lancer Vela Bikes aux Etats Unis, une marque de vélo à assistance électrique. Bien que cela puisse sembler tiré par les cheveux, c'est une histoire authentique. Pendant presque une année, j’ai occupé un petit bureau de collégien au cœur de leur entrepôt niché dans un "warehouse", ces garde-meubles emblématiques de Brooklyn.
Telle une petite souris, je me suis immergé dans un monde où les cartons de vélos s'empilent. J'ai été témoin de centaines de contrôles qualité, de pièces soigneusement triées et stockées dans des boîtes en plastique colorées, et des étagères organisées. Les parfums de l'huile WD40, de la colle et du métal se mêlaient, et j'étais entouré par des pieds de supports à vélos d’où résonnait l'écho des outils métalliques, des perceuses et des pompes à air sans fil.
En juillet 2022, j’ai passé quelques jours à Lyon. J'ai eu l'opportunité de coworker dans un espace totalement unique en France : Le Grand Plateau, un hub dédié aux professionnels du vélo. Ce lieu était à des années-lumière des 50 m² que j'avais connus à New-York, offrant une ampleur et une organisation impressionnantes. J'ai notamment eu la chance de voir de près la ligne d'assemblage des vélos-cargos d'Addbike ainsi que l'atelier de reconditionnement des vélos électriques de Rutile.
Mais la semaine passée, j'ai franchi une nouvelle étape dans ma quête de découverte d’entrepôts dédiés au vélo. J'ai eu l'occasion de visiter le dépôt américain d'Upway, une autre entreprise française experte dans le reconditionnement de vélos électriques. Après avoir pris l'initiative de les contacter par mail pour solliciter une visite, ils m'ont chaleureusement invité. Quelques jours plus tard, malgré une chaleur accablante, je me suis retrouvé face à un imposant portail en fer dans une zone industrielle de Brooklyn. À son ouverture, une vue impressionnante s'est dévoilée : des centaines, voire plus, de vélos électriques soigneusement rangés. J’ai eu le droit à la visite guidée complète, commentée par l’un des managers sur place. Curieux, je l’ai mitraillé de questions. Pendant ces 30 minutes, je me suis senti comme Julien Courbet ans l'émission "Capital" explorant les coulisses des entreprises.
Franchement, je pense n'avoir jamais été témoin d'une telle concentration de vélos de marques différentes au même endroit.
Ce qui me fascine dans ces entrepôts, c’est leur aspect tangible, bien plus concret que tous les mots que j’aligne chaque semaine dans cette newsletter. Mais sans cette newsletter, pas sûr que ces lieux me soient ouverts si facilement. Alors, je continue et j’en profite.
Bonne lecture à tous,
Léry
PS : Un énorme merci à toutes celles et ceux ayant relu et commenté la centaine de fiches du prochain référentiel des métiers du vélo. Rendez-vous le 28 septembre pour la sortie de la première édition.
Politiques cyclables 👵
Cyclotourisme et surtourisme sont-ils synonymes ?
C’est un coup de gueule. Certes assez court mais direct. David Desjardins, tribun québécois met les pieds dans le plat : Les touristes cyclistes ne sont pas moins cons que les autres. Il pointe du doigt l’effet pervers de l’explosion du cyclotourisme, à savoir le surtourisme. La démocratisation du voyage a vélo génère aussi des nuisances dont on n’a pas fini d’entendre parler. On ne va pas se le cacher même si ça ne nous empêcha pas de continuer car comme dit la chanson… Quand on est con, on est con.
Économie du vélo 💶
10% des cyclistes ont une assurance vélo
Ce court article sur le marché de l’assurance vélo en Belgique est rempli de statistiques qu’on aurait très envie de calquer au marché français. Parmi les quelques donnés qui m’ont titillé :
40% de croissance
1 cycliste sur 10 est assuré
l’indemnité moyenne d’un vol de vélo est de 1 566 euros.
En découvrant ces données, je commence à comprendre pourquoi les assurances à destination des cyclistes fleurissent ces dernières années. Si le gâteau grossit si vite, probablement que les parts aussi…
➡ À lire sur RTL Info (Belgique)
Industrie du cycle 🏭
La structure en plastique dans nos casques, c’est grâce à Mips
Cet article a répondu à une question que je ne me posais pas : pourquoi y a-t-il une structure en plastique légèrement flottante dans mon casque de vélo ? Je pensais que c’était pour le confort et pour l’aération. Il semble que ce soit surtout pour me protéger. Je l’ai découvert grâce à cette enquête fascinante dans le laboratoire de recherche de Mips, l’entreprise suédoise inconnue du grand public bien que présente dans une majorité de casques. Un article bien écrit pour s’immerger chez Mips.
Ailleurs dans le monde 🌍
La nouvelle hot-line de Montréal
Les habitants de Montreal peuvent appeler un numéro spécial pour signaler une voiture stationnée ou garée sur une piste cyclable. Une brigade spéciale peut alors plus rapidement intervenir. Pourquoi ai-je l’impression que ce serait mal vu en France ? Est-ce que je me trompe ?
➡ À lire sur Cycling Magazine (Version FR)
Tourisme 🚵
L’amour est dans le pré sur la voie verte
Ce couple nous raconte en photo et avec leurs mots leur périple a vélo en Ardèche entre bivouac, voie verte et train à vapeur. Tout est documenté avec soin sans en rajouter des tonnes.
Remarque tout à fait personnelle : Monsieur semble vraiment amoureux de madame. Il n’a pris que des photos d’elle pour illustrer leur voyage, exception faite de celle-ci ou ils apparaissent tous les deux. Je vous laisse découvrir la dernière photo du récit. Elle en dit long sur le regard qu’il porte sur elle. C’est beau et mignon à la fois parce que c’est sincère et apparemment non intentionnel. Faudrait demander à Janine si elle s’en est rendu compte. Bike is love.
Innovation 🌀
Ce velo-cargo a un petit truc de different
Une photo d’un vélo qui transporte des pizzas retient toujours mon attention. Syndrome pavlovien oblige : j’adore le vélo et les pizzas. Alors j’ai voulu en savoir plus ce vélo-cargo. Il a une particularité : trois compartiments pour transporter ces petits trucs du quotidien. C’est donc 3 fois plus de place pour ramener des pizzas. Pour le reste, je ne sais pas du tout ce qu’il vaut. Miam.
➡ À lire sur InsideDev (Version FR)
Sécurité 👮
Deux poids, deux mesures dans la presse locale lyonnaise
Je me délecte chaque semaine des petites actualités politiques vélo lyonnaises. Je vais finir par en faire une édition spéciale mensuelle tant il y a d’articles dans la presse des gones.
Cette semaine, j’ai été surpris en découvrant cette “opération choc” (pour reprendre l’expression utilisée dans l’article) dans un village près de Lyon. Le titre de l’article est pour le moins explicite “Les cyclistes font la loi sur cette route, les gendarmes répliquent”. Le journaliste dresse un bilan de cette opération de prévention à la fin de son papier.
Accrochez-vous :
33 cyclistes en excès de vitesse
24 automobilistes en excès de vitesse dont 9 conducteurs en infraction pour conduite sans assurance, franchissement de feu rouge ou vitesse excessive.
Maintenant relisez le titre de l’article. Il n’y a pas un truc qui cloche ?#PostulesurCNEWS
4 Jobs Vélo 💼
CDI
Technicienne/Technicien cycle : Bizebike - Île-de-France
Responsable de production : Jean Fourche - Nouvelle-Aquitaine
Responsable de rayons Cycle et Mobilité Urbaine : Intersport - Toute la France
Conseillère/Conseiller de vente Cycle et Mobilité Urbaine : Intersport - Toute la France
Témoignage
Déposez votre offre d’emploi
20% de réduction pour les recruteuses et recruteurs abonnés au Concentré Vélo :
🎟 JERECRUTE sur Le Job Vélo.
Sondage 🗳️
Vous avez été plus de 600 à participer aux deux sondages de la semaine dernière.
J’ai appris que parmi vous :
plus de 70% sont salariés, fonctionnaires ou en recherche d'emploi.
50% travaillent de près ou de loin dans le secteur du vélo. Donc autant qui n’y travaillent pas.
Merci beaucoup pour votre participation. Je vais enfin pouvoir dessiner les portraits-robots de mes abonnés. Ce média étant gratuit, je continue de le financer les dessins de presse, les infographies et les aides ponctuelles de journalistes grâce à la publicité. Ces données m’aideront à mieux cibler les annonceurs.
D’ailleurs, j’ai un sondage pour les entreprises du secteur du vélo.
#106 -ˏˋ🚲🍋ˎˊ- Entrepôts, Ardèche et 4 jobs vélo
Coucou Lery, j'avoue que je trouve l'article côté Lyon un peu trop à charge contre les deux roues : certes le code s'applique à tout le monde, certes le mobilier urbain était sans doute mal placé (j'imagine le genre gros bac qui arrête net au lieu de laisser glisser le malheureux cycliste), mais la mise en comparaison avec les autos contrôlées sur le même temps laisse rêveur... les conséquences d'excès de vitesse ou d'absence d'assurance ne sont pas les mêmes en vélo et en voiture.
! 🤨
Absolument! Parce que faire du vélo c'est aller de l'avant 😉 D'ailleurs as-tu déjà discuté avec Stein Van Oosteren? Ce mec a une énergie incroyable et fait bouger les choses ici.