33 Commentaires
mars 14Liké par Léry Jicquel

Bonjour,

Je ne vois pas de contradiction à prendre l'avion et militer pour l'usage du vélo et éviter la viande rouge. Il faut avancer sur tous les fronts en parallèle, certes il faut arrêter l'avion, mais on ne va pas attendre que ce soit fait pour se mettre au vélo ! Chaque geste compte

Et tout le monde a la légitimité de militer pour le climat. La planète se réchauffe et il faut diminuer notre empreinte carbone, c'est un fait et ça reste vrai que ce soit Bernard Arnault ou Bon Pote qui le dise. Pour moi ce n'est pas le fait d'être exemplaire qui autorise à militer, mais le fait de militer qui pousse à être exemplaire. C'est donc d'autant plus important que les plus gros pollueurs parlent d'écologie !

Selon moi et comme le dit Pauline, nos efforts ne compenseront pas vos trajets, une bonne action n'en efface pas une mauvaise. Je dis ça en tant que personne qui fait actuellement face au même dilemme. Cependant je préfère que vous fassiez cette newsletter et que vous preniez l'avion plutôt que de juste prendre l'avion.

Contrairement à Pauline je suis content que vous nous partagiez vos pensées, surtout quand je ne suis pas d'accord avec elles. Au moins on peut en discuter. C'est louable d'avoir une telle ouverture et de s'exposer aux reproches, c'est la meilleure manière de progresser. Je trouve que c'est un signe de grande force morale et j'espère que vous continuerez.

Expand full comment
mars 14Liké par Léry Jicquel

Bonjour,

J’ai fait le choix de ne plus prendre l’avion et fais de mon mieux au quotidien. Je n’ai pas apprécié le dernier edito.

Je conçois que nous vivons dans un monde où des personnes vivent à l’étranger et rentrent en France pour voir leur famille, et que ces vols sont importants émotionnellement comparés aux vols de tourisme. Pire encore est le dilemme écologique pour les personnes nées en France dans les territoires d’outre-mer.

J’ai pour ma part décidé de ne pas rendre visite à mes amis éparpillés en Europe (génération Erasmus) car je n’ai pas le temps d’un voyage en train, ou en bus, et je ne prendrai pas l’avion.

Vous vous êtes sûrement mal exprimé, mais je ne suis pas là pour compenser vos émissions carbones. Peut-être auriez-vous pu passer sous silence certaines pensées.

Expand full comment

Quelle "news" enrichissante, j'ai dévoré et adoré suivre deux liens, le premier sur "Streetblog USA" et le développement de la livraison en vélo-cargo, que mon fils pratique déjà à Saint Nazaire, le second sur un site que je découvrais grâce à cette news, "Electrek" super intéressant et somme toute assez éclectique. Bon que dit-on dans ces cas la :" Merci Léry et vivement la prochaine !"

Quant aux déplacements pour rentrer en France je ne pense pas que cela soit paradoxale ou antinomique avec ta démarche, 1 : Elle est avouée et assumée avec franchise, et ça c'est beau comme dirait Jean-Claude, 2 : Elle porte, j'en suis le premier convaincu, ses fruits puisque je n'ai jamais autant fait mes courses à vélo depuis que je te lis chaque semaine.

Sachons déjà faire, lentement mais surement, tous les efforts au quotidien, sans relâche, pour être le plus neutre possible, il n'y a d'ailleurs pas que le carbone, la réflexion sur l'eau est aussi primordiale aujourd'hui ! j'en veux pour preuve ne plus boire que du vin à ce jour et par ce geste militer en plus pour sauver les viticulteurs :-)

A la semaine prochaine, Philippe-jean

Expand full comment
mars 14Liké par Léry Jicquel

Si vous lisez « bon pote » vous lisez peut-être aussi Jancovici. Et lui, il préconise 4 longs voyages dans une vie, dont 2 avant 25 ans pour « connaître » le monde … Et à ceux qui vivent loin de leurs familles ou amis, il dit « vous avez fait ce choix, vous ne pouvez pas vous en servir de justification d’un bilan carbone supérieur à celui de ceux qui n’ont pas fait le même choix ». Ceux qui ont choisi de ne pas partir loin, c’est peut-être aussi parce qu’ils avaient conscience des conséquences soit affectives (je ne vois pas mes amis ou ma famille) soit environnementales (j’ai un bilan carbone insupportable).

Expand full comment
mars 14·modifié mars 14Liké par Léry Jicquel

Bonjour,

Nous vivons dans un monde où les contradictions sont quotidiennes. Notre société d'aujourd'hui est en train d'apprendre à vivre différemment de celle d'hier. Nous nous ajuatons au quotidien, c'est la transition. Donner notre meilleur à notre échelle est important, même si ce n'est pas parfait. Tout compte.

Les lecteurs ne compensent pas les choix des autres. Mais l'infolettre, pour sûr, contribue à créer un monde plus cyclable.

Expand full comment
mars 28Liké par Léry Jicquel

Merci pour cette lettre.

Pour l'emprunte carbone, il faut cesser de se voiler les yeux : personne n'en fait assez. J'ai récemment fait des efforts dans ce domaine et lorsque j'ai calculé mon emprunte carbone, j'ai eu la surprise de constater que je n'atteignais pas l'objectif du GIEC. Le plus gros poste pour moi était d'être citoyen français, ce qui me donne une emprunte carbone forfaitaire due à l'emprunte de l'état français divisé par le nombre d'habitants. Depuis, il me paraît évident que c'est tout notre mode de vie qui doit être repensé. Malheureusement, je suis pas capable de définir ce nouveau mode de vie ni de dire comment convaincre soixante millions de personnes d'y adhérer.

Expand full comment

Il manque aussi les chaussures dans le bilan carbone des différents modes de transport, pour la marche à pied

Expand full comment
mars 16Liké par Léry Jicquel

Merci Lery pour cette newsletter que j’aime bcp retrouver chaque jeudi.

Il y a qques semaines, mois (?) tu proposais des références de livres dont certain sur le vélo sportif et plus particulièrement je crois le Tour de France …. Il en existe bcp en librairie mais celui que tu présentais semblait vraiment très bien.

Alors que je dois faire un cadeau à un proche, je suis en peine de retrouver dans lequel de tes éditos j’avais lu cette référence …

Je passe donc par ce message pour te demander de l’aide et m’aider à retrouver ces sources …

Encore bravo et à l’avance merci si tu peux prendre un peu de temps pour ma recherche.

Herve.

Expand full comment
mars 15Liké par Léry Jicquel

La femme est le ferment de la vie de l'homme. Comment ne pas répondre à cette excellente question de Gwenaëlle quant à nos contradictions écologiques? Léry est droit dans ses chaussures de vélo comme d'habitude, en toute transparence. La Toscane m'a séduit à travers cette belle introduction 🤩. J'ai une sollicitation : je ne suis pas parisien, mais au détour d'une conversation avec un artisan sellier, il m'a parlé de la Maison Temboite à Paris. J'ai découvert leur site. Pourquoi ne pas nous présenter à l'occasion nos différents fabricants et acteurs du cycle "made in France" sous forme de série ?

Merci beaucoup Léry 🙏

Expand full comment
mars 14Liké par Léry Jicquel

Pour ma part vos news me plaisent beaucoup et me sont très utiles dans ma dynamique de réflexion et le travail de Business Model sur lequel je me penche en ce moment (qui gravite autour du cycle évidement)...

Donc j'aurai envie de dire que la question de l'impact carbone que l'on génère dans nos vies doit prendre en compte l'intégralité des facteurs.

Pour moi certain de vos contenues m'emmènent vers de nouvelles recherches et études, au point de me dire que l'on pourra presque parler de parti prenante..., ce qui indirectement à un impact positif sur votre bilan aussi...(bref du language RSE !)

En tous les cas changez rien et encore merci !

Xavier

Expand full comment
mars 14Liké par Léry Jicquel

Ouh le vilain ! 😁 comme punition, prochain voyage aux USA à la rame ! 😁

Merci, déjà parler de ce problème c'est important pour éveiller les consciences

Expand full comment
mars 14Liké par Léry Jicquel

Well..... Lufthansa does not operate lift--big news ;-)

Sérieusement, on pourrait p-ê demander à Léry pourquoi il ne reste pas définitivement aux USA, et ne voit pas ses amis/famille par META ou autre plutôt que de prendre les airs. On a fait un calcul du coût environnemental de l'usage personnel de la 5G par exemple? Sans parler des ascenseurs! Pédalez bien!!! Pierre

Expand full comment

Et bien c'est moi la nouvelle abonnée qui ai interpellé Léry :-)

Peut-être un peu jalouse de ne pas pouvoir aller découvrir Big Apple ? Certainement consciente de mes propres contradictions. Et clairement provocatrice pour voir si notre éditorialiste était à l'écoute de ses lecteurs ! Je ne suis pas déçue ! Merci Lery pour ton écoute, pour ta prise de risque dans l'edito de ce jour et pour tes contenus riches que je commence à découvrir. Je pense que ta situation aux US apporte certainement une vision différente des lectures habituelles un peu trop Parisiano-centrées. Heureuse de susciter le débat, et Vive le vélo !

Expand full comment

Bonjour,

j'ai bien aimé la graphique de "ranking urban transport modes". Selon vous, un grand absent demeure l’ascenseur. Moi, j'ai cherché en vain l'avion, vu que la graphique sort de Lufthansa Innovation Hub Analysis. Mais ils ont été très malin, en ajoutant le mot "urban" le'avion ne figure même pas dans leurs statistiques des émissions carbon!

Pour compléter alors voici des chiffres pour des vols à l'intérieur pour l'Allemagne (vu que la graphique vient de Lufthansa) :

In 2020, domestic aviation was the mode of transportation that emitted more greenhouse gases (GHG) per passenger-kilometer in Germany with 284 grams per pkm. In the same year, the transport mode with the lowest GHG emissions per passenger-kilometer was the long-distance bus with less than 37 grams per passenger-kilometer. https://www.statista.com/statistics/1312350/greenhouse-gas-emissions-passenger-transport-by-mode-germany/#statisticContainer

Expand full comment