22 Comments

Bonjour Léry, comme chaque jeudi je commence la journée par la lecture de ton excellente newsletter. Pour les vidéos de voyages ou balades à vélo, serait-il possible d'être davantage à parité? Ce sont souvent des vidéos d'hommes.

Expand full comment
Jun 9Liked by Léry

Bonjour Léry, je suis en train de passer le CQP en ce moment, je n'ai pas encore pris le temps de te faire un retour sur le guide mais promis je le ferai ! Et pareil pour le formulaire 😉

Expand full comment
Jun 8Liked by Léry

Super, comme d'habitude ! J'ai particulièrement aimé le guide sur les infrastructures et la physique des vélos.

À la semaine prochaine

Expand full comment
Jun 8Liked by Léry

L’info lettre du vélo intelligent. Merci 🙏

Expand full comment

Non rassure toi, juste du boulot pour les séniors mais en Vélotaf bien sûr !

Et....puis Vélo vert ça va bien aussi avec les retraités plein de vie et de talents à partager.

Expand full comment

Je rajoute un petit commentaire : » Je suis totalement accroc au vélo, pour moi c’est incontestablement l’avenir de la mobilité en milieu urbain, je pose un petit bémol pour les zones rurales, compliquées et souvent dangereuses faute de véritables voies cyclistes isolées des axes réservés à l’automobile. Ceci dit j’habite en campagne en bordure d’une voie verte sur laquelle je roule de 35 à 60 kms quasiment chaque jour et je rêve de rejoindre une entreprise consacrée au Vélo !!! Ah j’oubliais j’ai 74 ans, dommage mais sait-on jamais 😉

Expand full comment

Toujours top et passionnant, encore Bravo

Expand full comment

Bonjour Léry,

Merci pour tous ces articles! Je fais 34 kms 60% forêts et champs) AR chaque jour pour mon travail avec un VTT non électrique. Je suis comme Patrick un fan de low tech mais je ne refuse pas les évolutions et tout ce que tu nous présentes permet de ne pas rester un dinosaure!

Merci pour le guide de la NACTO : je vais l'envoyer à la Mairie de Poitiers :)

Expand full comment
Jun 8Liked by Léry

Bonjour Léry,

L'article sur la low tech et le vélo de la semaine dernière m'a enthousiasmé car il décrit de façon magistrale ce que je pense :

- aucun de mes vélos n'a moins de 50 ans, aucun n'est électrique et pourtant, j'habite une région vallonnée.

- Pour mes vélos, je fait mieux que l'auteur de l'article : je les récupère à la poubelle et les remets en état.

- je peste lorsque mes enfants me demandent conseil pour réparer leurs vélos et que je constate que les pièces ne sont pas interchangeables.

- je peste lorsque je constate que certaines pièces sont conçues pour être cassées à court terme.

Voilà pourquoi je suis surpris que certains aient mal pris les critiques envers l'évolution actuelle du vélo.

L'article de cette semaine est plus nuancé. Il contient cependant une erreur de taille : démonter un moyeu dynamo est tout simplement impossible sans la détruire. J'étais jaloux de mon gendre et de sa dynamo moyeu. Depuis que j'ai dû la démonter, je n'envisage plus du tout cet achat. Il existe une alternative low tech à la dynamo moyeu : les éclairages à induction de la marque reelight (je ne connais pas d'autres marques), beaucoup moins chers et faciles à installer.

Malgré mes opinions contre le bas de gamme non réparable et contre le vélo électrique, j'ai acheté pour mon fils un vélo électrique à 500 €. Je ne voulais pas mettre plus car je ne savais pas s'il aurait le courage de s'y mettre. Le résultat est un succès : il n'utilise plus sa voiture. Son vélo roule encore après un an et demi. Evidemment, j'ai dû faire jouer la garantie deux fois pour une panne de l'électronique, j'ai dû remplacer les pneus pour des increvables car il est incapable de réparer, j'ai dû remplacer les patins de frein qui étaient de trop mauvaise qualité. Une entorse à mes principes que je ne regrette pas.

Merci pour la publication régulière de cette lettre dans laquelle je trouve toujours des infos intéressantes.

Patrick

Expand full comment

Merci pour ce moment de culture vélo !

Expand full comment
Jun 8Liked by Léry

Merci et bravo Léry pour cette newsletter qui rythme mes semaines en laissant entrevoir le week-end... tout en m'apportant des informations utiles, ou moins, mais toujours intéressantes. Le ton léger est un vrai plus qui me donne l'impression de retrouver un ami autour d'un café pour échanger autour du vélo. Keep going !

Expand full comment
Jun 8Liked by Léry

Le but de cette newsletter est de nous faire réfléchir. Tant pis pour ceux qui ont des certitudes ! Sinon hype ou pas, le dogme actuel est la croissance. Forcément ça ne peut pas tendre à l'infini ! 😁

Expand full comment